« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi »
Vendredi 8 décembre 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 1, 26-38
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Prière
Seigneur, je n’ai pas été conçu sans péché. Il m’est parfois difficile de te faire pleinement confiance et de te prier. Mais je viens à toi tel que je suis. Viens me parler. Je veux t’écouter. Viens transformer mon cœur, mon âme, mes attitudes et mes dispositions pour que je puisse vivre comme ton enfant bien-aimé, en suivant l’exemple de la Vierge Marie.
Demande
Seigneur, aide-moi à faire confiance à ce que tu veux me dire à travers tes messagers, comme la Vierge Marie a fait confiance au message de l’ange Gabriel.
Réflexion
- Aujourd’hui, nous célébrons la fête solennelle de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Quelle est l’origine de cette fête ? Depuis de nombreux siècles, peut-être même depuis le premier siècle, un grand nombre de chrétiens étaient convaincus que Marie était sans péché et la liturgie de l’Église commençait à la fêter dans de nombreux pays. Les évêques et les théologiens de l’Église catholique se demandaient donc si, effectivement, la Vierge Marie avait été conçue de manière immaculée, sans tache, puisque l’archange Gabriel l’avait nommée la « comblée-de-grâce ».
Si Marie est pleinement emplie de la grâce de Dieu, ce n’est pas le cas de ceux qui naissent avec les effets du péché originel. De plus, le Fils de Dieu incarné, sans péché, s’est formé dans le sein de Marie. Il semblerait donc opportun qu’elle soit sans péché, elle aussi. Mais d’autres théologiens ont affirmé que Marie devait inévitablement être touchée par le péché originel puisque saint Paul précise : « (…) la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché ». (Rm 5, 12) De très nombreux chrétiens se sont intéressés à cette question.
Est-ce que je m’intéresse à de tels sujets, qui sont au cœur de l’action de Dieu dans l’histoire de l’humanité ? Ai-je déjà réfléchi au fait que l’ange Gabriel appelle Marie : « Vous qui êtes comblée de la grâce de Dieu » ? Que tous les hommes sont conçus dans le péché… et que le péché mène à la mort ? - Après prière, études et discussions à ce sujet, le 8 décembre 1854, le pape Pie IX a déclaré que « par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la nôtre » la Vierge Marie a été conçue sans aucun péché. Le pape a ajouté que cette doctrine « est révélée de Dieu et que, par conséquent, elle doit être crue formellement et constamment par tous les fidèles ».
Est-ce que j’accepte que le Magistère de l’Église nous enseigne avec autorité, dans des domaines importants, en se fondant sur la Parole de Dieu et la Tradition de l’Église ? Ou y a-t-il en moi un sentiment de ne croire qu’en ce que je pense, selon mes opinions ? Qu’est-ce que Dieu me demande ? - Cet enseignement officiel du pape, que l’on appelle le dogme de l’Immaculée Conception, a été évoqué d’une manière inattendue quatre ans plus tard, pendant la dernière apparition de la Vierge Marie à Lourdes. Le 25 mars 1858, Bernadette, suivant les indications de son curé, a demandé à la dame qui lui apparaissait à la grotte de Massabielle de lui révéler son nom. Celle-ci répondit : « Je suis l’Immaculée Conception. » La jeune petite Bernadette n’a pas compris la réponse car elle n’avait que quelques rudiments de catéchèse. Pour ne pas l’oublier, elle avait répété « Je suis l’Immaculée Conception » sans cesse, de la grotte au presbytère de Lourdes, jusqu’à ce qu’elle puisse le retransmettre fidèlement à Monsieur le Curé. Il en a été stupéfié. L’Église a bien compris la réponse : par les apparitions de Lourdes, l’enseignement officiel du pape a été confirmé par la Vierge Marie elle-même.
Est-ce que je fais confiance aux enseignements officiels du pape et du Magistère de l’Église ? Est-ce que j’accepte que Dieu puisse nous enseigner à travers des personnes qu’il a choisies ? - Quel est le contenu du dogme de l’Immaculée Conception ? Le Pape Pie IX le définit ainsi : « La bienheureuse Vierge Marie fut dès le premier instant de sa conception, par une grâce et un privilège spécial de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute souillure de la faute originelle. »
Prenons un temps de silence pour méditer sur cet enseignement du Magistère de l’Église.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci de m’avoir donné le don de la foi chrétienne. Merci de m’avoir accueilli dans ton Église. Seigneur, tu as décidé d’envoyer un message à Marie à travers l’ange Gabriel. Quelques années plus tard, tu as choisi Simon comme premier pape, en lui disant : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. (…) Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux (…) » (Mt 16, 18-19)
Depuis, tu continues à nous guider à travers le pape de notre temps. Même si, comme Pierre, le pape peut parfois se tromper dans ses réactions spontanées, tu veux tout de même nous révéler des vérités importantes à travers lui, lorsqu’il enseigne en ton nom, par l’autorité que tu lui as donnée. Seigneur, aide-moi à écouter, avec foi, tout ce que tu veux me dire à travers le pape.
Résolution
Je chercherai à mieux connaître les enseignements officiels du pape, et je les lirai avec foi.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés