| | |

Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu

Mardi 30 août 2022

Saint Fiacre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière

Seigneur, en ce temps de vacances, accorde-moi du repos, du réconfort, renouvelle mes forces et viens remplir mon cœur de ton amour.

Demande

Esprit Saint, viens prier en moi. Fais-moi entrer dans mon propre cœur et ouvre mon intelligence pour comprendre les Écritures, pour les écouter de manière nouvelle. Révèle-moi qui tu es et combien tu m’aimes.

Réflexion

  1. L’autorité de Jésus
    L’autorité de Jésus attire et fascine. Il a de l’autorité car il sait ce qu’il dit, ce qu’il enseigne. Son œuvre correspond à ses paroles. Ses paroles révèlent une sagesse extraordinaire, elles viennent de Dieu. Il dévoile le sens des Écritures. Il révèle le sens des choses de la vie. Rien ne le surprend, ni nos péchés, ni les démons. Son autorité est au-dessus de tout et, en même temps, proche de nous.
    Jésus parle avec autorité, car il est rempli de l’Esprit Saint comme il est dit plusieurs fois dans ce chapitre de l’évangile de saint Luc : « Jésus, rempli d’Esprit Saint » (Lc 4, 1) ; « Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. » (Lc 4, 14) ; « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »  (Lc 4, 18 ; Is 61, 1)
    Pourquoi son autorité nous fait-elle du bien ? Je continue à regarder le Seigneur et à réfléchir sur le côté bénéfique de cette autorité. Elle rassure, elle enseigne et guide, elle est solide, elle commande pour construire le bien, elle défend du mal, elle révèle la sagesse de Dieu.
  2. Jésus chasse les esprits impurs
    Au début du chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc, Jésus est au désert tenté par le diable. Ici, l’esprit du démon entre en dialogue avec lui à travers cet homme possédé. Jésus lui dit simplement de se taire et de sortir. Le démon obéit.
    Avec cette simplicité de la puissance de Dieu, nous pouvons, nous aussi, au nom de Jésus dire avec autorité à nos tentations de se taire. Silence ! Taisez-vous ! Sortez ! Laissez-nous en paix. C’est l’autorité de Jésus que nous voulons suivre, pas vous.
  3. Jésus, « le Saint de Dieu »
    Les démons savent que Jésus est « le Saint de Dieu », il est Dieu. Révèle-toi Jésus. Parle-moi de toi. Montre-moi qui tu es, pourquoi tu m’aimes, quel immense amour tu professes pour moi. Que ta sainteté ne m’effraie pas, mais m’attire et me construise, puisque tu viens la partager avec moi.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour ton autorité. Je peux m’appuyer sur toi. En toi, je trouve conseil et force. Je te rends grâce d’être « le Saint de Dieu ». Chasse de moi et autour de moi tout esprit impur, toute idée ou sentiment qui ne correspond pas à ta personne. Ouvre mes yeux et mon cœur pour contempler ta beauté et ta puissance, autour de moi, dans les événements concrets. Émerveille-moi.

Résolution

Aujourd’hui, je lirai tranquillement tout le chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés