| | |

« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive »

Lundi 17 juillet 2023

Bienheureuse Charlotte

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Prière

Ô Esprit-Saint, affirme en moi le Christ ! Ne permets pas qu’autre chose puisse passer avant lui car c’est de Dieu que je viens et vers lui que je retourne.

Demande

Seigneur, que je sois digne de toi !

Réflexion

  1. La liturgie de ce jour nous permet de vivre le temps ordinaire. L’ordinaire est là pour forger lentement, consolider dans le temps, assimiler. L’ordinaire offre ce que ne peut pas donner l’extraordinaire : le temps pour forger, assimiler, intérioriser, se transformer. Aujourd’hui, c’est le Christ dans ma vie.
    Le Christ dans ma vie, c’est mon phare, mon guide, ce pour quoi je vis. Cela nécessite du temps pour se l’approprier, pour en prendre conscience, pour en témoigner. Seul le temps ordinaire peut faire cela. En toute chose, le Christ doit être le critère de mes décisions, de mes pensées et de mes paroles. Dans le concret, qu’est-ce que cela signifie ? Mettre l’amour au premier plan.
  2. L’amour doit être le moteur, le principe et l’objectif de mes journées. L’amour nous incite à vivre dans la vérité, à dire la vérité avec les formes ; l’amour implique de savoir dire non, de se surmonter, d’accomplir telle chose et pas telle autre, etc. Vivre d’amour implique donc des sacrifices, de ne pas devoir toujours suivre ce que l’on dit, ou ce que l’on souhaiterait faire. L’amour entraîne donc parfois une division car c’est aussi aller à contre-courant. Pas seulement avec les autres mais aussi avec soi-même.
  3. Pour vivre ainsi, il est nécessaire de forger cette amitié avec le Christ, pour le comprendre, connaître ses goûts, ses désirs, ses souhaits, ses sentiments. Cela s’acquiert par la méditation et la pratique des vertus. Petit à petit, nous apprenons à vivre devant Dieu et non pas devant les hommes.

Dialogue avec Marie

Saint Vierge Marie, guide mon cœur, forge mon cœur comme tu l’as fait avec tant d’humilité, afin de vivre en conscience devant Dieu, et non pas devant les hommes.

Résolution

Prendre un temps de méditation chaque jour pour mieux connaître le Christ.
Accomplir une action aujourd’hui devant Dieu, sans accorder d’importance à ce que pourrait dire les autres.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés