| | |

Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs

Samedi 14 janvier 2023

Sainte Nino

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 2, 13-17

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière

Me voici, Seigneur, assis dans la routine de mes journées, installé dans mes occupations, peut-être même figé dans certains habitudes qui m’éloignent de toi. Jésus, tu passes devant moi en ce temps de prière, comme tu passais devant Lévi ce jour-là. Pose sur moi ton regard, fais que j’entende ton appel !

Demande

Donne-moi, Seigneur, le courage de marcher à ta suite, c’est-à-dire d’apprendre de toi en tant que disciple. Jésus, je veux t’ouvrir les portes de ma maison, de ma vie, de mon cœur.

Réflexion

  1. Jésus invite à sa suite un publicain, un pécheur connu de tous. Quelle aurait pu être la réaction de la foule qui suivait Jésus, disciples en tête, de les voir rejoindre un tel homme ? L’ont-ils accueilli avec la miséricorde que leur apprend le Maître, ou avec le jugement et le cœur durs des pharisiens ?
    Jésus est venu chercher les pauvres, et le voilà qui s’entoure de publicains, de personnes qui font figure de privilégiés au point de vue social, enrichis par les fraudes d’impôts. Jésus connaît la pauvreté morale et spirituelle de Lévi et, par son pardon, il l’enrichit et le guérit.
  2. Lévi ouvre les portes de sa maison au Seigneur et aussi à la communauté des disciples. Il accueille le Christ et tous ceux que le suivent. Autour de la table il y aussi d’autres pécheurs et publicains. Ceux qui autrefois entouraient Lévi dans les sentiers du péché font maintenant l’expérience de l’amour miséricordieux. Lévi n’a pas gardé pour lui-même cette rencontre bouleversante avec le Seigneur, il permet à d’autres d’en faire l’expérience !
    Quelle espérance de voir un pécheur suivre le Christ ! Quelle joie de découvrir que le Médecin de nos âmes vienne nous guérir, que le bon Berger vienne chercher ceux qui étaient perdus ! Ne désespérons jamais de notre salut, ni de celui de nos proches, même si nous nous perdons dans les ténèbres du péché !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je t’ouvre les portes de ma maison et de ma vie. Bienvenue chez toi ! Donne-moi courage et générosité pour que tous les pécheurs, ceux qui ont besoin d’amour, qui cherchent du sens à leur vie cabossée puissent aussi entrer chez moi pour t’y rencontrer.

Résolution

Aujourd’hui, j’accomplirai un acte de miséricorde : un pardon donnée, une parole bienveillante… afin qu’une personne puisse faire l’expérience de la miséricorde du Christ.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés