Je meurs pour être avec toi
Jeudi 10 août 2023
Saint Laurent, diacre et martyr
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Jean 12, 24-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
Prière
Mon Dieu, je crois que tu es là. Je ne te sens peut-être pas, je sens peut-être la solitude, mais je pose un acte de foi. Je désire te faire confiance alors que tout s’y oppose car ta façon d’être est difficile à comprendre. Mais je choisis de te faire confiance. Je t’aime. Je choisis de t’aimer. En ce moment. Je choisis de croire que tu m’aimes. En ce moment. Et c’est pourquoi je veux te suivre.
Demande
Fais-moi entrer dans ton Cœur, Seigneur !
Réflexion
- « Qui aime sa vie (…) »
Il est bon de considérer le contexte dans lequel Jésus parle. Lorsque Jésus s’exprime dans ce passage, sa popularité est extrême. Dans ce chapitre de saint Jean, verset 9, la foule se rend jusqu’à Béthanie pour voir Jésus (et Lazare). Puis, au verset 13, Jésus entre à Jérusalem parmi palmes et acclamations. Si les Grecs veulent voir Jésus (cf. Jn 12, 21), c’est parce qu’il est l’attraction du moment. Il est respecté, écouté, admiré, accompagné.
Si seulement les Églises, les évêques, les prêtres, les chrétiens provoquaient tous le même effet. Ce sont de bonnes choses. Ce sont des choses agréables. C’est pour cela que le Seigneur est venu. Mais pas uniquement pour cela. Car il peut encore plus. - « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. »
C’est un point très intéressant à relever. Jésus dit que s’il ne meurt pas, il « reste seul ». Reste seul ? Comme s’il était seul en ce moment ! De quoi parle-t-il ? Jésus est tellement populaire que l’on veut le tuer par jalousie. Jésus, par ses paroles, invite toujours à entrer plus en profondeur. N’est-il pas suffisant d’être ensemble ? Pas pour Jésus. Alors, que manque-t-il ? Demandons-lui. Lisons bien ses paroles. Entrons dans sa mentalité. Élargissons nos horizons. - « (…) qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle (…) »
Jésus désire que nous soyons ensemble « pour la vie éternelle ». Vivre les uns à côté des autres n’est pas suffisant pour lui. Il désire que nous fassions partie de son Corps mystique. Il désire que nous soyons fils du Père et frères et sœurs, par le baptême qui fait de nous la maison de Dieu. Il désire que nous nous nourrissions de son Corps et de son Sang pour qu’il puisse pénétrer tout notre être. Grâce à cela, il désire que nous puissions lui parler nuit et jour de façon intime. Il désire nous voir vivre entre nous avec grande tendresse et engagement grâce à son amour. Il désire que nous partagions sa mission, ses désirs, son pouvoir, sa gloire (cf. Jn 12, 26c), sa joie, son amour, bref, que nous « [portions] beaucoup de fruit ». Il désire que ce soit tout le temps, pour toujours, avec toutes les personnes du monde entier, et le plus profondément possible. « Et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. »
Son Sacré-Cœur est ardent. Sans tout cela, il est seul, dans le sens de celui qui aime et qui cherche sa bien-aimée en continuant à croire en elle-même quand il est sur le point d’être tué par elle. Il sait bien que, fondamentalement, nous aussi nous resterions seuls sans tout cela, sans sa mort et sa Résurrection. C’est cela l’enfer : un endroit loin de Dieu et des autres. Et pour que nous n’y allions pas, le Grain de blé, venu sur terre, est mort et a porté « beaucoup de fruit » pour que je ne sois plus seul, ni maintenant, ni éternellement.
Dialogue avec le Christ
Jésus, je te remercie pour tant d’amour. Je te remercie de répondre aux désirs les plus profonds de mon cœur. Je te remercie de continuer à me chercher même quand je résiste à cet amour. Je te remercie de persévérer au-delà des obstacles. Je te demande la force de me laisser aimer jusqu’au plus intime de mon âme.
Résolution
Aujourd’hui, je poserai un acte de foi (le nommer) pour être en présence de Jésus et répondre à son amour.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés