| | |

Je choisis la vie !

Samedi 31 juillet 2021

Saint Ignace de Loyola, prĂŞtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Prière

Viens Esprit-Saint, emplis mon cœur de ta présence et allume en moi le feu de ton amour.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre ma foi avec authenticité et à ne pas avoir peur d’être un témoin de la vérité.

RĂ©flexion

  1. L’Évangile d’aujourd’hui nous présente deux personnages bien différents. Tout d’abord, Jean le Baptiste, « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mc 1, 3) Jean n’avait pas peur de dire la vérité, il prêchait en effet un baptême de conversion. Il vivait aux yeux de Dieu et ne se préoccupait pas du qu’en dira-t-on, pas même des caprices d’un roi. Ainsi, pour avoir témoigné de la vérité avec force, courage et authenticité, on le mit en prison et il mourut martyr.
    Hérode, quant à lui, représente tout le contraire : envie, avarice, sensualité, orgueil et vanité. C’est une personne qui vit totalement repliée sur elle-même, esclave de ses passions, esclave de ce que pensent les autres ; il vit aux yeux des hommes. Nous le verrons bien lors de son entretien avec Jésus pendant la Passion : c’est quelqu’un de superficiel qui voudrait simplement assister à un tour de magie. Jésus ne lui adressera même pas la parole, il le regardera pourtant avec compassion et priera pour lui sur la croix. Jean le Baptiste subira le même sort, il dérangeait et ne pensait pas comme tout le monde, alors on étouffa sa voix, tout comme Caïn avec son frère Abel.
    Mais l’amour et la vérité sont plus forts que la mort. Aujourd’hui le sang des martyrs est devenu la semence d’une vie nouvelle dans l’Église ; leur témoignage nous montre que Jésus a vaincu la mort et que personne ne peut nous enlever le trésor de notre foi en Dieu.
  2. Il n’est certes pas facile de vivre sa foi avec authenticité, et Jean le Baptiste en témoigne. Aujourd’hui encore, combien de chrétiens souffrent pour leur foi ! Mais qui voulons-nous suivre ? Qui voulons-nous être ? Hérode ou Jean ? Opterons-nous pour une vie confortable et sans trop de difficultés, centrés sur nous-mêmes et sur l’opinion des autres ; une vie triste, égoïste et sans espérance. Ou bien choisirons-nous de suivre le Christ ? Un style de vie qui sera sûrement difficile et exigeant, surtout dans notre société actuelle, mais qui nous offrira bien plus en échange : une vie pleine, emplie de paix, d’amour et d’une joie profonde.
  3. « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie. » (Dt 30, 15-20)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je choisis la vie !

RĂ©solution

Écouter la voix de Dieu dans mon cœur et choisir d’agir selon sa volonté.

Frère George de La Cotardière, LC
Contacter l’auteur

MĂ©ditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits rĂ©servĂ©s