« Je bâtirai mon Église »
Samedi 22 février 2025
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Prière
Dieu de sagesse et de vérité, tu es l’unique vrai Dieu. Sois loué pour ta grandeur, ta bonté et tous tes bienfaits. Sois loué pour l’amour que tu as pour moi et pour chacune de tes créatures. Tu nous as donné saint Pierre comme chef et modèle de ton Église, loué sois-tu pour cela !
Demande
Seigneur, que ton Esprit Saint ouvre mon intelligence afin de saisir un peu plus chaque jour qui tu es !
Réflexion
- Après avoir demandé à ses disciples ce que les gens pensent de lui, Jésus leur pose la question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Cette question demeure intemporelle ; elle est posée à tous les hommes depuis la venue de Jésus, et elle l’est encore pour nous aujourd’hui. Est-il un bon ami, un prophète, un modèle, une personne inspirante, mon ami intime, mon amoureux, mon frère, mon chemin de vie, ma source d’amour et de tout bien ?
- « Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
La réponse donnée par Pierre ne peut être que révélation de Dieu qui instruit qui il veut, comme il veut ! Il envoie son Esprit pour révéler et éclairer afin de faire connaître la vérité.>
« Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Jésus indique clairement que la réponse donnée par Pierre ne vient pas de sa propre intelligence, mais qu’elle est bien une révélation de Dieu. Ce n’est pas un hasard non plus si Pierre a eu cette révélation : « Et moi, je te le déclare : tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »
Dieu a choisi Pierre pour être le chef de son Église, celle que formeront les premiers chrétiens, et l’Église que nous sommes encore aujourd’hui, nous enfants de Dieu. L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre.
Suis-je à l’écoute de ce qu’il m’inspire ? Est-ce que je connais la mission que Dieu a pour moi ? Suis-je docile à ce qu’il me révèle et me demande d’accomplir pour lui ? - « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Ce passage d’Évangile me réjouit lorsque je reçois le sacrement du pardon. Je sais alors que tout ce que le prêtre me pardonne, au nom de Jésus, est définitivement délié ! Alors, plus je vis ce sacrement, plus je suis libre !
Ce passage apparaît clairement comme l’institution du sacrement du pardon. Le prêtre, par le sacrement de l’ordre qui lui est conféré, a le pouvoir de délier tout ce qui nous rend esclaves de nos péchés. Le repentir sincère et les offenses que je pardonne, au nom de Jésus, à toutes les personnes qui m’ont blessé, sont des occasions de me libérer, de délier ce qui me garde « enchaîné ».
Le sacrement du pardon, par le sacerdoce du prêtre, vient effacer mes péchés, mes offenses envers Dieu et envers les hommes. C’est un sacrement puissant qui, au fil du temps, apporte force, guérison, lumière et discernement.
Dialogue avec le Christ
Jésus, tu as révélé à Pierre qu’il serait le fondement de ton Église ; je te prie de me révéler quelle mission Dieu me confie ! Garde-moi toujours dans l’humilité afin que tout ce que j’accomplirai soit réalisé pour ta plus grande gloire.
Résolution
Je prendrai aujourd’hui un moment de méditation pour réfléchir à la question : Jésus, qui es-tu pour moi ?
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés