| | |

J’aperçois

Mercredi 19 février 2025

Saint Gabin

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 22-26

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Prière

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple ! Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! (…) Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, à l’entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem ! » (Ps 115, 12-15.18-19)

Demande

Accorde-moi, Seigneur, la force, la patience et la persévérance pour être fidèle à ma vocation de baptisé.

Réflexion

  1. Jésus a été présenté à un aveugle
    Pourquoi se tourner vers Jésus ? Lorsque nous nous approchons du Seigneur, lui exposons-nous d’abord nos préoccupations et nos infirmités ou parlons-nous pour ceux qui ne peuvent ou ne trouvent pas le courage de s’approcher de son sacré Cœur ?
    L’Évangile nous donne plus de détails sur l’origine des intercesseurs de l’aveugle. On peut supposer qu’il s’agit d’un groupe d’amis, peut-être de parents. Il est également probable que quelqu’un ait été le témoin de miracles et de guérisons. Pourquoi ne pas penser que l’un d’entre eux ait été guéri par le Christ lui-même et qu’il veuille maintenant, animé par la foi, aider un être cher qui a perdu la vue. Auparavant, avait eu lieu la multiplication des pains.
    Dans tous les cas, les intercesseurs de l’aveugle ont eu foi dans le Seigneur, ils se sentent inspirés à s’approcher et à surmonter leurs peurs et leurs difficultés pour présenter leur demande. Nous voyons qu’ils se sont contentés de l’imposition des mains par le Seigneur.
  2. « Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. »
    Il est courant de trouver ce modèle de comportement. Le Seigneur accompagne ceux qui ont besoin d’aide, il décide de s’éloigner des regards curieux de la foule et, une fois à l’écart, dans la solitude, nous dirions presque dans l’intimité de la rencontre personnelle, le miracle se produit.
    Le bien est modeste, il agit avec discrétion et grandit dans le silence. Selon les paroles de saint Paul, l’amour ne cherche pas son propre intérêt, ne se fait pas vaniteux, mais se réjouit avec et dans la vérité. Les miracles fleurissent dans le sol fertile de l’intimité avec le Seigneur, loin de tout ce qui peut altérer les intentions de nos cœurs.
  3. « Il lui imposa les mains (…) »
    Le Seigneur n’hésite pas à intervenir directement face à l’incapacité de cet homme. La mission du Messie, décrite dans la prophétie d’Isaïe et reprise par les évangélistes et les apôtres, est d’annoncer aux captifs leur libération, de guérir les affligés et d’annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Dans l’accomplissement de sa mission, Jésus libère cet homme des ténèbres. Il a reçu la lumière du Christ.

Dialogue avec le Christ

L’aveugle n’est pas venu à toi, tout seul, Seigneur. Ses amis et connaissances l’ont amené. Certainement, dans ma vie, quelqu’un est-il aveugle et aspire à la lumière libératrice de ton message et de ta grâce. Qui ? Qui veux-tu que je t’amène ? Donne-moi la sagesse et le courage, et par-dessus tout, l’amour. Aide-moi à aimer mon prochain comme tu l’aimes, avec le même amour dont tu m’aimes.

Résolution

Dans le cadre d’une réflexion personnelle et d’une discussion avec ceux qui vous accompagnent spirituellement, je vous propose cette question :
Dieu savait que cet homme était aveugle. Jésus ne l’a guéri que parce que ses amis l’avaient fait venir pour être guéri. Qu’est-ce que cela nous dit sur la façon dont Dieu veut travailler dans le monde ?
Pour en savoir plus, lisez les numéros 547 à 550 du Catéchisme de l’Église catholique sur les miracles, signes du Royaume.

Frère Edgar Maldonado, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés