« J’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean »
Vendredi 16 décembre 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Jean 5, 33-36
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. »
Prière
Viens, Esprit Saint, Esprit de vérité. Je veux être ouvert à tout ce que tu veux me donner dans ce temps de méditation. Ouvre les yeux de mon âme afin que je puisse contempler Jésus. Emplis mon intelligence de ta lumière pour que je puisse mieux te connaître. Donne-moi le don de la foi pour que je puisse connaître Jésus tel qu’il est, en tant que vrai homme et vrai Dieu.
Demande
Jésus, je veux te connaître tel que tu es, dans ton humanité et ta divinité.
Réflexion
- Pour qui Jésus se prenait-il ? C’est la question que se posaient un bon nombre de chefs religieux qui scrutaient les enseignements et les comportements de Jésus lorsqu’il était à Jérusalem. Un jour de sabbat, voyant un homme qui portait un brancard, des experts de la Loi juive lui rappellent qu’il est interdit d’effectuer une telle tâche le jour du sabbat. Cet homme leur explique alors, qu’après 38 ans de maladie, un homme venait de lui commander de se lever, de prendre son brancard et de marcher : instantanément guéri de sa paralysie, il avait donc obéi à l’ordre de… Jésus !
Lorsque les chefs religieux lui reprochent d’avoir été infidèle au repos du sabbat, Jésus répond : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » (Jn 5, 17) Beaucoup étaient choqués par cette affirmation de Jésus, car « il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. » (Jn 5, 18)
Imaginez l’étonnement de ces chefs religieux : ils avaient devant leurs yeux un homme de chair et de sang, qu’ils connaissaient à peine, qui leur disait qu’il était l’égal de Dieu le Père, le Créateur tout-puissant. Pour qui Jésus se prenait-il ? - Jésus ne se disait pas Fils de Dieu de la manière dont nous nous appelons enfants de Dieu. Jésus explicite son affirmation : il leur dit qu’il accomplit les mêmes œuvres que Dieu le Père et que celui-ci lui confie l’autorité de juger tous les êtres humains (cf. Jn 5, 27) De plus, Jésus déclare qu’il avait le même pouvoir que Dieu le Père pour relever les morts et les faire vivre (cf. Jn 5, 21). L’heure était maintenant arrivée où tous ceux qui sont morts entendront sa voix (cf. Jn 5, 25) : « Ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés [par lui]. » (Jn 5, 29)
Qui était Jésus ? Celui-ci disait clairement qu’il est le Fils unique de Dieu, qu’il a le pouvoir de ressusciter les morts et que c’est lui qui jugera tous les êtres humains. Il est l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous. Est-ce que je crois que Jésus est vraiment celui qu’il affirme être ? - On ne peut pas croire de telles affirmations sur la seule parole de celui qui le dit. Pour croire qu’un homme est vraiment Dieu-parmi-nous, il faut des preuves crédibles. À ce moment, Jésus leur offre deux preuves : le témoignage de Jean le Baptiste et le témoignage de ses miracles.
Le témoignage de Jean-Baptiste était un argument fort pour eux : la plupart était allée écouter les enseignements prophétiques de Jean sur l’arrivée imminente du Messie, annoncée par tant de prophètes. Beaucoup avaient été baptisés par Jean. Tout le monde savait aussi que Jean-Baptiste avait déclaré que Jésus était le Messie attendu, car il avait vu l’Esprit Saint descendre sur Jésus pendant que Dieu le Père déclarait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. »
Un autre type de témoignage révèle la véracité des déclarations de Jésus : les miracles qu’il accomplissait. Les miracles de Jésus sont les « œuvres » que Dieu le Père lui avait demandé de réaliser. Aucun être humain n’a le pouvoir de guérir des paralysés, rendre la vue aux aveugles ou purifier les lépreux par la simple autorité de sa parole. Et pourtant, c’est ce que Jésus faisait. Ces miracles sont des signes clairs que c’est Dieu, le Tout-puissant, qui l’a envoyé et qui agit en lui.
Il est donc le Fils unique de Dieu le Père. Il est l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous. Suis-je conscient de la personne qu’est réellement Jésus ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui es le Fils unique de Dieu, je te remercie d’être descendu du ciel pour venir nous sauver et nous offrir la vie éternelle. Augmente en moi la foi. Aide-moi à prendre vraiment conscience de ta personne. Augmente aussi la foi de tous les baptisés pour que nous puissions te connaître tel que tu es, et témoigner aux autres que Dieu est vraiment venu parmi nous.
Résolution
Je demanderai à Dieu d’augmenter ma foi en son Fils, Jésus, et je partagerai avec quelqu’un la Bonne nouvelle que Dieu est venu parmi nous.
Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés