Revivez les ordinations sacerdotales 2022 à Rome

Le samedi 7 mai 2022 ont eu lieu les ordinations sacerdotales à Rome. Parmi les nouveaux prêtres : Martin Baud, George de La Cotardière, Melchior Poisson, Matthieu Boo d’Arc et Benoît Terrenoir. L’ordination sacerdotale a été conférée par son Éminence le cardinal Giuseppe Bertello, président émérite du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. La retransmission de la célébration avec commentaires en français est disponible en replay sur YouTube.

Ordinations sacerdotales 2022

Une vidéo-résumé de la célébration :

Rome, 7 mai 2022 – Après deux années au cours desquelles la pandémie a empêché la traditionnelle ordination sacerdotale des Légionnaires du Christ à Rome, le cardinal Giuseppe Bertello a ordonné prêtres 28 légionnaires dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Les nouveaux prêtres viennent d’Argentine, d’Allemagne, du Brésil, du Chili, de Colombie, de Corée du Sud, d’Italie, de France, des États-Unis et du Mexique. Les Légionnaires du Christ, qui font partie de la famille spirituelle Regnum Christi avec des laïcs et des femmes et des hommes consacrés, ont suivi une formation pendant environ 10 à 12 ans.
Environ 2000 personnes ont assisté à la cérémonie, dont des membres de la famille, des amis et des membres de Regnum Christi du monde entier. En plus des familles et amis des cinq nouveaux prêtres français, un groupe de 60 jeunes est venu de France pour entourer les pères.

Neuf évêques et 150 prêtres ont concélébré. Au cours de son homélie, le cardinal Bertello a déclaré que « notre joie est avant tout l’expression de la joie et de la gratitude de l’Église envers le Seigneur qui a appelé ces jeunes à lui consacrer leur vie et qui les compte aujourd’hui parmi ses ministres ». Il a mentionné la prière sacerdotale de l’Évangile de Jean pour rappeler aux futurs prêtres que « la consécration de Jésus est avant tout une séparation du monde, qui en fait la propriété exclusive du Père, et une oblation parce qu’il se donne au Père en s’offrant en tant que victime sur la Croix ». Il a également fait allusion à l’homélie du pape François lors de la dernière messe chrismale du Jeudi Saint : « Il nous a rappelé que nous ne devons pas nous laisser envoûter par la tentation du triomphalisme, du succès, ni nous enfermer dans la mentalité d’un simple fonctionnaire qui, au lieu de garder le regard fixé sur la Croix de Jésus, se complaît dans ses propres capacités ».

Le P. Savio Zanetta, LC, recteur de la communauté théologique du siège de la Direction générale, a noté que cette célébration « est comme une bouffée d’air frais au milieu de ce que nous avons vécu avec la pandémie, la guerre en Ukraine, la crise humanitaire que tout cela a causé. Les ordinations sont un moyen visible par lequel Dieu veut apporter sa parole, sa consolation et sa miséricorde à de nombreuses personnes par l’intermédiaire des nouveaux prêtres. »

Le recteur du séminaire des Légionnaires du Christ à Rome, le P. Christopher Brackett, LC, a déclaré à propos des nouveaux ordonnés : « Les mots nous manquent pour exprimer ce que nous vivons à chaque ordination sacerdotale, le mystère, le don, la générosité de ceux qui sont ordonnés, mais aussi de leurs parents qui remettent entre les mains de Dieu la vocation de leurs fils. Aujourd’hui, nos cœurs débordent sans doute de joie et de bonheur de les voir venir à l’autel, se prosterner devant Dieu pour recevoir l’ordination. Un mystère de la grâce. »

« En tant que supérieur général, cela me remplit d’espoir de voir nos frères arriver à ce moment. Je remercie Dieu et félicite chacun d’entre eux, leurs familles, leurs formateurs et prie pour que le don qu’ils reçoivent aujourd’hui dans l’ordination soit fructueux tout au long de leur ministère sacerdotal », a déclaré le P. John Connor, LC, supérieur général des Légionnaires du Christ.

Le P. Henri Duc-Maugé, LC, délégué du provincial pour la France, ajoute : « Les Légionnaires du Christ de France se réjouissent de l’ordination de cinq pères français à Rome ce samedi 7 mai 2022. Les pères Martin Baud et George de La Cotardière soutiennent la mission en France, en particulier le service en paroisse à Boulogne-Billancourt et Bordeaux depuis le mois de septembre dernier. Le P. Anthony Queirós, brésilien, venu poursuivre ses études à Paris, rend de précieux services en paroisse et pour les activités de Regnum Christi. Rendons grâce pour ce que le Seigneur accomplit à travers leurs ministères ! »

Adopter spirituellement l’un des nouveaux prêtres

La cérémonie d’ordination a été diffusée en ligne sur le site internet de la congrégation, où l’on propose également d’adopter l’un des 28 nouveaux prêtres en priant pour son sacerdoce.

Premières messes à Rome et en France

Premières messes du P. Martin Baud, LC

À Rome

dimanche 8 mai 2022
11h en l’église San Giorgio in Velabro

À Paris

dimanche 15 mai 2022
10h30 en la chapelle Sainte-Bernadette d’Auteuil

À Montfort-sur-Meu (35)

dimanche 22 mai 2022
10h30 en l’église saint Louis-Marie Grignon de Montfort

Premières messes du P. George de La Cotardière, LC

À Rome

dimanche 8 mai 2022
10h en l’église Saint-Yves-des-Bretons

À Bordeaux

dimanche 15 mai 2022
10h30 en l‘église du Sacré-Cœur

À Gévezé (35)

dimanche 22 mai 2022
11h en l’église Sainte-Justine de Gévezé

Première messe du P. Anthony Queirós, LC

À Rome
12h30 en l’église de Santa Maria Annunziata à Borgo
Lungotevere Vaticano, 1, 00193 Roma

À Boulogne-Billancourt

vendredi 13 mai 2022
19h en l‘église Notre-Dame de Boulogne