« Dieu m’appelle par mon nom »

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Ecouter cette méditation:
Télécharger le fichier audio
Prière

Seigneur, je te confie cette nouvelle journée. Ouvre mon cœur pour que je puisse écouter ta Parole et ensuite la mettre en pratique. Que ce soit toi qui guides mes pas tout au long de cette journée. Amen.

Demande

Seigneur, tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Aide-moi à t’écouter et à répondre à ton appel.

Réflexion

1. « Jésus s’en alla (…) pour prier. »

Aujourd’hui nous fêtons les saints apôtres Simon et Jude et l’Évangile de ce jour nous propose le passage où Jésus choisit ses apôtres. Nous constatons qu’avant tout chose le Seigneur se retire pour prier : «Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. » Ce n’est pas la première fois que Jésus se retire un grand moment pour prier avant un moment décisif. La prière lui est donc essentielle, le dialogue avec son Père est un élément central de son existence dont nous ne pouvons pas faire abstraction.

Ces versets nous invitent donc à nous poser la question suivante : est-ce que je prends le temps de prier dans ma vie pour demander conseil à Dieu dans les moments importants afin d’être sûr qu’il me guide et m’éclaire dans mes choix. Le pape Benoit XVI, en commentant ce passage lors d’une audience, invite chaque chrétien à : « une relation intense avec Dieu, à une prière qui ne soit pas occasionnelle, mais constante, pleine de confiance, capable d’éclairer notre vie, comme nous l’enseigne Jésus. Et demandons-lui de pouvoir communiquer aux personnes qui nous sont proches, à ceux que nous rencontrons sur notre route, la joie de la rencontre avec le Seigneur, lumière pour notre existence. » (Benoît XVI, audience générale du 30 novembre 2011)

2. « Il appela ses disciples et en choisit douze. »

Jésus prie donc dans ce passage et il s’agit du moment où il choisit ses apôtres, ceux qui vont être les plus proches de lui. Rappelons-nous qu’à l’époque de Jésus les personnes choisissaient le scribe ou le maître de la loi qu’ils voulaient écouter et suivre. Avec Jésus c’est différent, c’est lui qui appelle. De plus il ne s’agit pas d’un appel impersonnel ou collectif. Il les appelle un par un, par leur prénom : Pierre, André, Jacques et ainsi de suite. Cet appel de Jésus à le suivre de plus près se perpétue encore aujourd’hui. Il appelle chacun d’entre nous par notre nom pour devenir ses amis. Il ne s’agit plus ni de Pierre ni de Jean mais de moi, il prononce mon nom, il m’appelle. En effet le Seigneur nous connaît personnellement et nous invite à le suivre quels que soient l’endroit ou la condition dans lesquels nous nous trouvons. Tout homme est appelé à devenir disciple du Christ et à transmettre le message que Dieu s’est fait homme et qu’il est mort pour nous. Demandons donc au Seigneur la grâce de pouvoir ouvrir nos oreilles afin d’écouter son appel et de pouvoir y répondre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à suivre ton exemple, toi qui allais prier ton Père à tout moment. Aide-moi à te chercher et à te prier afin que ce soit toi qui m’éclaires tout au long de ma vie. Tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Fais aussi que je sois capable de répondre à ton appel afin de pouvoir toujours suivre la volonté de ton Père.

Résolution

Aujourd’hui, avant de commencer chaque nouvelle activité, prendre un moment de silence pour la confier au Seigneur.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés