Bien se préparer

Samedi, 28 novembre 2020

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 21, 34-36

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prière

Seigneur, je viens à toi au début de ce jour nouveau et je te confie tout mon être. Que ce temps de prière soit un moment rien que pour toi et moi afin que je puisse mieux de connaître et ainsi faire grandir mon amour pour toi. Amen.

Demande

Seigneur, que cette période de l’Avent qui est sur le point de commencer soit pour moi un moment pour bien me préparer pour ta venue à Noël.

Réflexion
  1. Ne pas se laisser distraire
    Dimanche dernier, nous avons célébré la fête du Christ-Roi et c’est avec cette célébration que nous avons conclu l’année liturgique. Toutefois, c’est seulement aujourd’hui, dernier jour avant le début de l’Avent, que l’Évangile nous convie déjà à nous préparer à la venue du Fils de L’homme. Il s’agit là d’un passage où Jésus annonce son retour dans la gloire lors de la fin du monde ; les mises en garde et les conseils qu’il donne à ses disciples sont valables encore pour nous aujourd’hui.
    Cet appel du Christ à être vigilants et à être prêts à tout moment résonne encore à nos oreilles à travers les siècles car comme le Seigneur ne cessait de le répéter : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
    Cependant même si cet Évangile est un rappel à être prêt pour le jour de sa venue ou pour le jour de notre mort où nous verrons le Christ face à face, le message que veut nous transmettre Jésus, dans ce contexte liturgique, est plus immédiat. En effet la période de l’Avent approche et le Seigneur veut nous inviter à la vivre de la meilleure des façons afin de pouvoir l’accueillir pleinement le jour de Noël.

    « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie. » Peut-être les premiers mots ne nous touchent-ils pas directement mais lorsque le Seigneur parle des soucis de la vie, comment ne pas penser à la situation sanitaire due à l’épidémie que traverse le monde. Que ce soit au niveau social, économique ou sanitaire, cette crise nous a affectés et continue de nous bouleverser dans bien des domaines. Cet Évangile est donc une Parole du Christ destinée à chacun d’entre nous. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, celle-ci ne doit pas nous empêcher de rester concentrés sur le plus important : la venue du Christ. Que cette période dans laquelle nous vivons soit un motif d’espérance et de nouvel élan pour accueillir Jésus et non de distraction et de préoccupation.
     

  2. La force de la prière
    Dans un deuxième temps Jésus invite ses disciples : « Restez éveillés et priez en tout temps », une phrase qu’il répétait à Gethsémani : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » (Mt 26, 41) Nous pouvons voir dans ces paroles du Seigneur la solution pour traverser les moments de difficultés ainsi que la manière de nous préparer en cette période de l’Avent. Il s’agit de la prière ! Ces versets nous rappellent donc le rôle important que doit avoir la prière dans notre vie de tous les jours.
    Demandons donc à Jésus la grâce et la force nécessaires de vivre pleinement et en profondeur cette période que nous offre l’Église afin de pouvoir recevoir le Seigneur lors de la fête de Noël.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, le temps de l’Avent va bientôt commencer. Tu sais que de nombreux soucis me préoccupent. Que ces distractions ne me séparent pas de toi ou m’empêchent de t’accueillir. Aide-moi à me remettre totalement entre tes mains, à avoir une confiance totale en toi afin de pouvoir toujours avancer sur ton chemin.
Seigneur, j’ai confiance en toi. Amen.

Résolution

Prendre un temps de silence afin de choisir ce que je vais faire concrètement pendant l’Avent pour être prêt à accueillir Jésus dans mon cœur.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés