| | |

Immaculée Conception

Mercredi 8 décembre 2021

Immaculée Conception de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière

Aujourd’hui, 8 décembre, l’Église catholique célèbre la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Mère du Verbe incarné, Jésus, Fils du Très-Haut et Rédempteur de tous les hommes tombés sous le poids du péché originel d’Adam et Ève. Ce dogme, défini par le pape Pie IX en 1859, célèbre Marie, comblée de grâce, elle-même préservée de la faute originelle, élue par le Père pour enfanter Jésus, Rédempteur de cette nature humaine blessée. Ce Jésus, Fils de la Vierge Marie, immaculée de toujours à toujours, est notre modèle et notre protecteur. Nous ne pouvons ni mériter, ni obtenir la vie divine éternelle sans lui.

Demande

Que Marie, la douce Mère du Fils de Dieu, nous conduise au salut éternel dont le Christ est venu nous ouvrir le chemin. Que nous sachions écouter et suivre sa réponse aux serviteurs des Noces de Cana alors que le divin Messie venait de changer en vin l’eau contenue dans les jarres. Obéissons à la demande de Marie, notre Mère : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Réflexion

Ici, nous sommes au début de la réalisation du projet de Rédemption conçu par le Créateur lui-même. Il veut sauver l’homme – en lui permettant de s’opposer au refus d’obéir au divin Créateur – qui a mangé le fruit auquel il était interdit de toucher.

  1. « En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée (…) »
    Il va trouver Marie, la jeune vierge accordée en mariage à Joseph de la lignée de David. Depuis le premier péché, l’humanité espérait cette intervention du Créateur tout en ignorant le moment et la manière dont cela se produirait. Après la chute, Dieu avait promis au serpent une hostilité entre le tentateur et la descendance de la femme : « Celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon » (Gn 3, 15) mais jusque-là, rien n’avait été réalisé selon cette annonce du jardin d’Éden.
    Aujourd’hui, il est normal que la jeune fille soit fortement surprise et étonnée. Les paroles de l’ange Gabriel sont inattendues.
  2. « L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »
    C’est à la fiancée immaculée que l’ange Gabriel annonce la suite : l’enfant qu’elle mettra au monde « sera grand (…) Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David. » La surprise de Marie est vraie : la Vierge ne compose ni son attitude ni ses questions, elle ne comprend pas comment cet enfant pourra naître puisqu’elle ne connaît pas d’homme.
    Ici encore, Dieu prend l’initiative : c’est lui qui a envoyé l’archange pour lui annoncer une nouvelle que personne ne pouvait imaginer. Dieu fait le premier pas. C’est lui qui se déplace pour venir quémander un oui à sa créature. C’est lui qui, de manière inattendue, fait irruption chez la jeune fille pour lui annoncer son désir rédempteur : c’est en raison de ce désir que Marie a été conçue immaculée. C’est en raison de ce désir divin que Marie « est comblée de grâce ». Elle est l’objet de la miséricorde divine et c’est par elle que se réalisera la promesse divine faite à David : c’est en elle, la Vierge immaculée, que Dieu s’est bâti une demeure digne de lui. Le temps de cette préparation correspond aux Écrits de l’Ancien Testament pendant lesquels le Seigneur se construit une maison digne de lui, une demeure que nul homme, par sa seule bonne volonté, ne pouvait lui offrir.
  3. « Marie dit alors : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
    L’ange Gabriel lui explique que le mystère de la conception sera une conception virginale réalisée par l’Esprit Saint qui la « prendra sous son ombre ». L’Enfant qui naîtra sera fils de Marie et fils de Dieu : il sera saint et « son règne n’aura pas de fin ».
    Marie accepte et se dit « servante du Seigneur ». L’archange lui annonce alors qu’Élisabeth, la femme de Zacharie, celle qu’on appelait « la femme stérile », en est au sixième mois de sa grossesse. Marie, la servante du Seigneur, part aussitôt pour la seconder. C’est la Visitation au cours de laquelle l’enfant qu’attendait Élisabeth tressaillit dans le sein de sa mère qui la salua en bénissant l’Enfant qu’elle portait en son sein (cf. Lc 1, 42)

Dialogue avec le Christ

Marie, Mère de Dieu, le Seigneur est avec toi. Apprends-nous à servir notre Seigneur dans notre quotidien, facile ou compliqué. Aide-nous à déployer la générosité que manifeste le secours offert aux autres, ceux que nous aimons mais aussi ceux que nous croisons et dont nous comprenons la solitude. Dans son encyclique Fratelli tutti (Pape François, 3 octobre 2020), le pape donne certains conseils faciles mais indispensable pour une véritable fraternité alors que nous étions au cœur de la pandémie.

Résolution

Ne pas laisser passer une occasion de vivre avec générosité et simplicité cette fraternité généreuse dont notre société a été privée ces derniers mois (cf. Fratelli tutti, 8).

Cécile Beaure d’Augères, consacrée
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés