| | |

« Ils virent Jésus qui marchait sur la mer »

Samedi 30 avril 2022

Saint Pie V, pape

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.

Prière

Seigneur, en ce temps de Pâques, fais-nous grandir dans la foi de te savoir vivant, ressuscité, toujours présent avec nous. Fais-nous participer de cette vie nouvelle, ancrée dans la puissance de ta Résurrection.

Demande

Esprit Saint, ouvre-nous l’intelligence des Écritures. Fais-nous lire la Parole de Dieu, dans la foi, et y rencontrer le Christ, Dieu vivant, vie de notre propre vie. Fais-nous expérimenter la puissance du mystère de la Résurrection, de notre salut. Augmente en nous la confiance et l’amour.

Réflexion

  1. Mes circonstances
    Parfois, on s’imagine que la vie spirituelle devrait toujours aller vers un « mieux », vers le haut, vers plus de perfection, plus de progrès de sainteté (selon l’idée que l’on se fait de la sainteté…). Alors de nombreuses circonstances de notre vie nous semblent dérangeantes : nous les interprétons comme des obstacles à notre progrès spirituel, des « chutes », des retours en arrière, une impression de stérilité, de ne pas porter du fruit, etc.
    Mais la vie comporte des hauts, des bas, des imprévus, du beau temps, du mauvais temps, des moments où tout est clair, des moments où tout est sombre, des vallées, des sommets, d’autres vallées… Cela ne veut pas dire que l’on « recule » dans notre relation avec Dieu. C’est au contraire une manière de toucher la réalité et de passer d’une projection imaginaire de notre vie à un dialogue de plus en plus réel avec Dieu en toutes choses, en tout moment.
    Dans ce premier point de la méditation, je peux m’arrêter quelques secondes et considérer mes circonstances réelles, là où je me trouve, et me regarder dans ces circonstances, dans la vérité du regard de Dieu. Peut-être que, comme dans cet Évangile, je retrouve dans ma vie, « un grand vent qui souffle », « une mer agitée », « des ténèbres », une invitation à passer sur une « autre rive ».
    Je médite sur mes circonstances pour les accueillir et m’accueillir moi-même au milieu d’elles.
  2. Jésus vient à la rencontre de ses disciples en marchant sur les eaux
    Jésus vient à notre rencontre. Ici, il est déroutant pour ses disciples. Il marche sur les eaux. Il marche par-dessus tout ce qui leur semblait des obstacles : la mer agitée, les ténèbres, la distance. Il vient me rejoindre moi aussi.
    Je peux méditer sur sa présence, justement dans ma situation, là où j’avais l’impression qu’il ne pouvait pas être. Je le regarde, je me laisse toucher, je me laisser rejoindre.
  3. « C’est moi. N’ayez plus peur. »
    Ses paroles me sont adressées. J’ouvre mon cœur à la confiance. Je reste à les écouter pour qu’elles me rejoignent et me transforment en profondeur. Mon chemin de sainteté est là. Il n’est pas dans ce que j’imaginais. Il est là, dans ma vie vécue avec Jésus, dans mes circonstances où Jésus me rejoint, me donne sa confiance, apaise les eaux agitées et me fait toucher une autre rive.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour ta présence, je te remercie pour ta visite. Tu es venu me visiter, là, où je me voyais perdu, égaré, troublé. Avec toi, je passe sur cette « autre rive » où tu me conduis. Merci de venir à mon aide et d’être toujours sauveur, attentionné. Augmente ma confiance en toi. Fais que je ne doute plus. Fais que, dans la foi, je vive toujours uni à toi, toujours en ta présence, toujours en dialogue avec toi.

Résolution

Aujourd’hui, je dépose mes peurs, mes inquiétudes dans le Seigneur. Je pose un acte de confiance et je le remercie pour tout le bien qu’il accomplit en moi.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés