« Ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. Les fils sont libres de l’impôt »
Lundi 9 août 2021
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 17, 22-27
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Prière
Merci, Seigneur, pour ce jour nouveau, pour ce cadeau qui me permet encore de grandir, de mieux servir, de mieux aimer et ainsi de me rapprocher de toi !
Demande
Permets-moi de célébrer ce jour à sa juste valeur et d’en faire une occasion de plus pour que ta volonté soit faite !
Réflexion
- « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Jésus et ses disciples arrivent en Galilée pour la dernière fois avant sa Passion. La tristesse au cœur, Jésus répète sa prophétie sur sa mort prochaine et sa Résurrection. Cette fois-ci, Pierre ne la renie pas avec colère ; saint Matthieu nous indique plutôt que les disciples réagissent avec une grande tristesse. Peut-être est-ce là un signe qu’ils croient et acceptent enfin la vérité de la déclaration du Christ, aussi choquante soit-elle ? Pourtant, le poids de ces paroles est encore plus lourd à porter puisque Jésus spécifie que ce n’est plus aux mains des Anciens qu’il sera livré, mais bien aux mains des hommes. Il sera livré entre nos mains à tous… - « Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? »
Saint Matthieu ne nous laisse pas dans la tristesse, il poursuit l’Évangile par l’anecdote des percepteurs du Temple qui nous montre combien le Seigneur est Dieu, mais aussi humain. Lorsque Pierre rentre à la maison, Jésus lui demande son avis et lui donne peu après un enseignement empreint d’une grande compassion. Pierre, profondément humain, est ancré dans sa réalité humaine d’habitant de Capharnaüm. Jésus poursuit toutefois en lui rappelant qu’il est Fils de Dieu et, qu’en tant que tel, il n’a pas à payer d’impôt à son Père. Pour ne pas choquer les gens, il propose à Pierre de pêcher un poisson duquel il retirera la pièce de quatre drachmes pour payer l’impôt. Jésus montre ainsi clairement à Pierre qu’il est là pour lui — comme pour nous — dans les petites et les grandes choses de la vie.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, comment porter la responsabilité de ta mort ? Comment vivre avec une telle douleur ? Je vois dans la deuxième partie de l’Évangile un début de réponse à ces questions. Après ta révélation si troublante, tu nous fais revenir sur terre avec les précepteurs de taxes et le poisson — banquier de Pierre. Je vois dans cette anecdote beaucoup de ta tendresse et un brin de fantaisie. Tu sais que nous sommes fragiles et tu le démontres avec une telle compassion ! Tu ne nous laisses pas dans la détresse. Après tout, tu es mort, mais tu es surtout ressuscité !
Résolution
Je choisis de vivre en fils/fille de ressuscité, d’investir mes énergies dans la beauté de cette réalité plutôt que de me complaire dans la lourdeur de la vie quotidienne. Comme dans la prière de saint François, que « je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler ».
Lyne Champoux
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés