« Ils le condamneront à mort »
Mercredi 16 mars 2022
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 20, 17-28
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Prière
C’est avec joie, Seigneur, que je veux prendre ce temps de silence pour me rapprocher de toi, pour te prier et me mettre à l’écoute de ta Parole. Comme tes disciples, je veux marcher avec toi vers Jérusalem. Viens disposer mon cœur pour accueillir ton enseignement.
Demande
Aide-moi, Seigneur, à te servir chaque jour à travers les personnes que tu places sur ma route.
Réflexion
- « Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort (…) »
Jésus prend à part ses douze disciples comme un père ou une mère le ferait pour réunir sa famille proche afin de leur parler de quelque chose de très important. Effectivement, Jésus parle ouvertement des grandes souffrances qu’il vivra à Jérusalem, de sa condamnation à mort et de sa future Résurrection le troisième jour. La conversation s’arrête là. Ses disciples l’ont-ils bien compris car ils ne semblent pas y avoir de réaction de leur part, ont-ils vraiment saisi le message ?
M’arrive-t-il d’écouter mes proches de cette façon lorsqu’ils ont quelque chose d’important à me dire les concernant ? Est-ce que je m’intéresse vraiment à eux ? - « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
La mère des fils de Zébédée veut obtenir une faveur spéciale pour ses fils. Elle veut ce qu’il y a de mieux pour eux, voire même les honneurs. Elle désire qu’ils soient bien placés dans la vie et que leur avenir soit « garanti » dans le Royaume de Dieu. Même si sa demande peut paraître dictée par l’amour, est-ce vraiment par amour ou pour sa gloire personnelle ? Ses fils ont leur propre relation avec Jésus et Jésus connaît bien leur cœur car il dit : « Ma coupe, vous la boirez. » Pour Dieu, chaque personne est unique et importante et Dieu a son plan pour chacun de ses enfants. N’a-t-il pas dit : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. » (Is 43, 4) - « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur (…) le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Seigneur, il arrive parfois que je désire être reconnu et estimé des autres, que je désire être préféré ou honoré par les autres. Tu m’apprends que, pour être grand, je dois prendre le chemin du service, à ton exemple, comme lorsque tu as lavé les pieds de tes apôtres. Tu me dis que tu es venu pour donner ta vie en rançon pour la multitude. Tu m’apprends à mieux me positionner dans ma relation avec les autres. Ce chemin me demande moins d’égoïsme, d’être à l’écoute des besoins de mes proches et parfois de renoncer à quelque chose. La notion de service commence au fond de notre cœur ; n’est-il pas le fruit de l’amour véritable que tu mets en nous ? Qui n’a pas connu un jour la joie de rendre service à quelqu’un ? N’y a-t-il pas plus de joie à servir qu’à être servi ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pour devenir grand dans ton Royaume, tu m’appelles à devenir ton serviteur ici-bas. Envoie ton Esprit d’humilité en mon cœur pour que je puisse suivre ton exemple et servir par amour ; non pour mon propre intérêt mais gratuitement et pour la gloire de Dieu !
Résolution
Rendre un service aujourd’hui de façon désintéressée et au nom de Jésus.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés