| | |

« Ils le condamneront à mort »

Mercredi 8 mars 2023

Saint Jean de Dieu

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 20, 17-28

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière

Esprit d’amour et de don de soi, accorde-moi la grâce de te suivre sans peur sur le chemin que tu nous indiques, le chemin pour aller jusqu’à toi et nous procurer la vie éternelle.

Demande

Suivre le chemin sous ton regard et avec ta grâce pour faire partie de ton Corps mystique. Seigneur, apprends-nous à réaliser ce projet divin, nous convertissant et nous aidant fraternellement les uns les autres afin de correspondre à notre condition de fils du Père. 

Réflexion

Jésus nous indique le chemin pour être une personne humaine, pure et sans péché : retrouvons sa manière de vivre, d’agir, de communiquer en pensées, en paroles, gestes et attitudes.

  1. Les renoncements personnels
    Jésus annonce ici qu’il monte à Jérusalem : il sait à quels renoncements personnels la nature humaine doit faire face. Il veut que ses disciples sachent, eux aussi, vivre les difficultés héritées du péché originel de nos premiers parents ; il veut donner réalité à la nature humaine. Il souhaite rassembler les disciples qui veulent témoigner de leur générosité, le suivre et participer à cette lutte : il les associe avec prudence en partageant avec ceux qui lui sont proches. « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres (…) qui le condamneront. » Et, là, calmement mais avec assurance, il annonce qu’il sera crucifié.
    Nous vivons souvent, nous aussi, sur le chemin de Jérusalem au milieu des attaques et des humiliations qui nous sont adressées ou des diverses accusations ou échanges verbaux, alors que notre vie quotidienne devrait permettre de vivre une vie plus sociale et charitable.
    Ainsi Jésus accueille la mère des fils de Zébédée et lui permet d‘exprimer son désir maternel et personnel : il lui fait voir que tout n’est pas simple à résoudre. La personnalité et l’éducation de chacun doivent être considérées, prises en compte et combattues si nécessaire « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Il faut que ces hommes découvrent le chemin qu’ils ont à parcourir pour atteindre la perfection originelle.
  2. La mise en commun pour atteindre la perfection
    Sans hésiter, Jésus répond et améliore la relation entre eux tous. Il sait, lui aussi, ce qu’il veut. Il va son chemin et ce chemin laisse une place à chaque personne.
    « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » demande-t-il. Ainsi, Jésus révèle, en même temps, son identité et son projet. Il reçoit aussi les questions des autres. Il leur offre de venir à lui, à sa rencontre, en répondant à sa propre question sur la difficulté à boire la même coupe. Il ne manipule pas l’autre, il donne ainsi une nouvelle manière d’être avec lui, à partir de la parole échangée, la sienne, la nôtre. Il donne à chacun d’éprouver son propre pouvoir d’exister, de prendre la parole tout en luttant contre ses propres limites ; combat délicat mais indispensable.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ces pouvoirs, c’est à moi aussi que tu les donnes. Oui, nous sommes vraiment les enfants du Père, nous sommes tes frères. Tu nous donnes notre raison d’exister et tu veux être notre modèle de perfection. Alors, puisque telle est ta volonté, accueille-nous sous ta lumière et accorde-nous la force dont nous avons besoin.

Résolution

Être à ton écoute pour essayer de te ressembler davantage.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés