| | |

« Ils disent et ne font pas »

Mardi 27 février 2024

Saint Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. « Ils disent et ne font pas. »
    Cet Évangile est l’introduction du discours de Jésus contre les scribes et les pharisiens et un appel à la conversion.
    Les pharisiens, très attachés à la loi, cherchaient à interpréter la Torah, parfois à l’excès, lui faisant dire ce qu’elle ne disait pas. Purification des personnes, des objets d’usage quotidiens, interdictions : 613 préceptes à respecter, dont 365 interdictions !  
    Jésus ne vient pas les condamner, même si dans la suite de ce chapitre 23 il annonce les malheurs qu’ils subiront s’il ne se convertissent pas à l’annonce des disciples missionnaires qu’il va envoyer pour leur apporter la Bonne Nouvelle. C’est aux disciples missionnaires que se dirige le début de ce discours afin de les prévenir des dangers de ceux qui s’approprient l’annonce à leurs fins personnelles.
  2. « Ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. »
    Par notre baptême, nous sommes prêtres, prophètes et rois : tous appelés à annoncer la Bonne Nouvelle dans notre entourage. Or, Jésus nous rappelle deux risques qui tentent le disciple missionnaire : exiger la perfection aux autres tout en étant condescendant avec soi-même et s’approprier le service à la communauté pour rechercher les honneurs et la vaine gloire.
    En ce temps de Carême, nous sommes invités à la conversion qui commence par nous-même. Notre jeûne, notre aumône et notre prière répondent à une invitation personnelle de l’Esprit qui nous appelle à retourner vers Dieu et ne doivent en aucun cas nous inviter à nous comparer avec les autres, en bien ou en mal. De plus, Jésus nous rappelle que nous sommes tous fils d’un même Père et ne devons pas chercher à nous approprier l’Évangile pour nous mettre en valeur : s’approprier un bénévolat dans notre paroisse, un service dans notre communauté arrive plus vite qu’on ne le pense.

Dialogue avec le Christ

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi.  Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! » (Ps 138, 1-6)

Résolution

J’essaierai d’agir en disciple missionnaire, par une vie cohérente et ancrée dans le service et en cherchant à témoigner de ma foi auprès d’au moins une autre personne.
Pour approfondir l’Évangile du jour, rendez-vous sur https://www.via-egeria.com/podcast, podcasts sur l’Évangile de saint Matthieu.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés