| | |

« Ils disent et ne font pas »

Mardi 2 mars 2021

Bienheureux Charles

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière

Seigneur, me voici devant toi pour écouter ta Parole. Transforme mon cœur, ma manière de penser, de parler et d’agir.

Demande

Seigneur, apprends-moi à n’avoir qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Réflexion

  1. Jésus dénonce les pasteurs d’Israël, les scribes et les pharisiens, qui « disent et ne font pas ». Il le fait avec une grande justesse, de laquelle nous pouvons certainement apprendre. Il rachète ce qui est sauvable, il reconnaît que leur enseignement est correct : « tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le ». Mais il refuse de céder à une sorte de déférence religieuse qui place l’autorité sur un piédestal inaccessible, incritiquable. Il indique ce qui est vicié dans leur attitude, décrivant leurs actions et les intentions qu’elles révèlent. Jésus ne s’acharne pas non plus sur leur infidélité et leur hypocrisie. Il est attentif à ne pas « victimiser » ses auditeurs, comme s’il n’y avait plus rien à faire d’autre que de se plaindre de leurs pasteurs. Il renvoie la balle dans leur camp, il les éclaire sur ce qu’il leur convient de faire dans ce contexte. 
  2. Le premier conseil de Jésus est de ne pas répéter cette attitude : « Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. » Jésus invite à être « frères » plus que « maîtres ». Le maître nous aide à mieux vivre en éclairant nos intelligences et nos consciences, le frère en étant à nos côtés. Le premier à être devenu notre « frère » est le Christ lui-même. Son enseignement pénètre notre cœur car il ne part pas d’une idéologie mais d’une vie concrète. Jésus n’a pas classé nos actions en « licites » et « défendues », mais, par sa vie, il nous a séduits et a allumé en nos cœurs le désir d’une vie selon Dieu. 
  3. Le deuxième conseil de Jésus est de purifier notre relation à la paternité : « Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. » Comment cette parole peut-elle éclairer nos paternités ou filiations biologiques, adoptives ou spirituelles ? Dieu veut que nous participions à sa paternité, que nous soyons « père » et « mère » en son nom, et que d’autres puissent nous manifester son visage de père et de mère. Mais cette paternité est toujours un reflet, une médiation qui nous redirige vers la paternité de Dieu. Une paternité autoréférentielle devient toxique, une paternité qui n’éduque pas à la liberté est suffocante. La paternité humaine selon Dieu fortifie en nous la liberté intérieure, la conscience d’être avant tout fils « de Dieu ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie pour toutes les personnes que tu as mises sur mon chemin. Merci pour celles que tu m’as confiées et pour celles qui prennent soin de moi.

Résolution

Prier un Notre Père.

Frère Melchior Poisson, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés