| | |

« Ils cherchaient à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains »

Vendredi 26 mars 2021

Sainte Larissa

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 10, 31-42

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres.
Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci
était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.

Prière

Seigneur, aide-moi à te reconnaître.

Demande

Savoir reconnaître les signes du Seigneur pour marcher dans ses voies.

Réflexion

  1. Temps de Carême
    Nous voici à la fin de ce Carême. Dans quelques jours, nous entrerons dans la Semaine Sainte que nous terminerons dans la joie du Christ ressuscité. Rassemblons les dernières énergies qui doivent surgir en nous maintenant, sachant que la fin est proche. Généralement, en voyant le bout du tunnel, on se réjouit, les forces se renouvellent et nous repartons de plus belle afin d’arriver plus rapidement à la lumière. Continuons à marcher vers Pâques et voyons ce que le Seigneur nous enseigne dans cet Évangile. Renouvelons notre attitude d’ouverture et de sacrifice en demandant la force de l’Esprit Saint afin de pouvoir terminer ce chemin de Carême. 
  2. Les Juifs ne veulent pas reconnaître les signes qui montrent que le Christ est vraiment Dieu. Leur aveuglement est grand et leur mentalité ne change pas. Le Christ insiste, argumente, les fait raisonner mais rien ne fonctionne… Généralement, face à l’évidence, aucune démonstration n’est à faire. Le fait de devoir tout justifier, raisonner, argumenter révèle un certain égocentrisme, un manque de confiance. Le sens commun se perd, ce qui n’est pas scientifique n’a aucune valeur.
    Dieu parle simplement mais il faut aussi savoir le voir. Pour celui qui est de Dieu, tout lui parle de Dieu, l’évidence est devant ses yeux et il répond joyeusement à ses invitations. 
  3. Reconnaître la volonté de Dieu n’est pas simple. Reconnaître ses signes dans notre vie quotidienne n’est pas facile non plus. Le Christ ne « parle » pas la bouche ouverte : ce qu’il dit, ce qu’il nous transmet est simple, bref, mais rempli de sens.
    Nous sommes fils de Dieu, comme le dit l’Évangile et, par la grâce du baptême, nous vivons en tant que fils de Dieu quotidiennement : la prière, la pénitence mais aussi nos œuvres doivent témoigner de ce noble statut. Nos actions doivent révéler notre adhésion à Dieu : le style chrétien est très caractéristique et se différencie facilement des autres.
    En ces derniers jours de Carême, renouvelons nos sacrifices afin que notre vie corresponde mieux aux manières du Christ : une pénitence à accomplir en suivant ses commandements et en témoignant ouvertement de Dieu et avec joie.

Dialogue avec le Christ

Esprit Saint, donne-moi ta clairvoyance et ta force pour vivre comme fils de Dieu.

Résolution

Pendant la journée, orienter mes pensées, mes paroles et mes actes selon le désir de Dieu, selon sa volonté et ses commandements.

Xavier Kerrand

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés