| | |

« Il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens »

Lundi 26 décembre 2022

Saint Étienne, premier martyr

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 10, 17-22

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Prière

Seigneur, merci pour l’amour et l’humilité avec lesquels tu es venu parmi nous. En ce deuxième jour de l’octave de Noël, aide-moi à t’aimer autant que saint Étienne. Aide-moi à me recueillir en ce moment et à écouter au plus profond de mon âme tes paroles. Viens en mon cœur. Remplis-le de ton amour et de ta force pour que je puisse devenir ton témoin, y compris dans les ambiances qui te sont hostiles. Lorsqu’une tempête s’élève autour de moi, aide-moi à ancrer fermement la barque de ma vie en tes promesses afin que je puisse être solide et en sécurité.

Demande

Seigneur, aide-moi à faire une expérience si profonde de toi que je brûle d’envie de te faire connaître aux autres.

Réflexion

  1. Saint Étienne est le premier martyr du Christ. Le mot « martyr», qui vient du grec, désigne une personne qui rend témoignage. Depuis le début de l’Église, les chrétiens ont donné ce nom de « martyr » à ceux qui ont rendu témoignage au Christ jusqu’au sacrifice ultime, en acceptant de souffrir et de mourir plutôt que de renoncer au Christ. C’est ce qu’a fait Étienne. Après la Pentecôte, il témoignait du Christ avec une telle conviction et une telle intelligence qu’un grand nombre de personnes ont été convaincues que Jésus était vraiment le Christ et qu’il était vraiment ressuscité.
    Cela n’a pas du tout plu à ceux qui étaient persuadés que Jésus n’était qu’un faux prophète, condamné à mort, qui n’était pas ressuscité. Ils ont décidé de discréditer Étienne pour le faire taire. Et, comme Étienne ne se taisait pas, ils l’ont éliminé.  Cependant, son martyr est devenu un témoignage encore plus convaincant que sa vie.
    Est-ce que, moi aussi, je suis un témoin du Christ ? Ai-je assez de foi et de force pour continuer à témoigner lorsque des personnes cherchent à empêcher les autres de croire en Jésus ?
  2. Jésus déclare à ses disciples que lorsqu’on nous accusera, pour le simple fait de croire en lui, cette situation se transformera en occasion de lui rendre témoignage. Ce sera un témoignage pour eux et pour les non-croyants. Les personnes qui me connaissent, dans les lieux où je vis et je travaille, savent-elles que je suis un disciple du Christ ? Est-ce que je rends témoignage au Christ lorsque l’occasion se présente ? Lorsque l’on me pose des questions piquantes, ou même agressives, est-ce que je me rends compte que c’est une occasion pour répondre avec amour et sincérité, et faire connaître la vérité ?
  3. Témoigner du Christ, dans des ambiances hostiles, n’est pas facile et peut dépasser nos capacités humaines. On se sent alors entouré par une meute de loups. Mais, si nous sommes profondément unis à Jésus, le bon Berger, nous n’avons rien à craindre. Il nous assistera avec son Esprit Saint, qui dépasse amplement en force et en intelligence nos adversaires. Jésus nous dit : « Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » Est-ce que je vis habituellement en union avec Dieu, afin que l’Esprit Saint puisse habiter en moi et m’insuffler ses inspirations, dans les moments où j’en ai besoin ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir donné la grâce de te connaître et de devenir ton disciple. Aide-moi à vivre profondément uni à toi, par la prière, la méditation de tes paroles et l’obéissance à tes commandements. Remplis-moi de ton Esprit Saint pour que je puisse te faire connaître aux autres. Aide-moi à être ton témoin. Touche le cœur de ceux qui sont ouverts à la foi. Donne-moi la force et l’intelligence pour te rendre témoignage également dans les situations d’hostilité. Fais que ce témoignage touche le cœur du plus grand nombre.

Résolution

La prochaine fois que quelqu’un me posera une question qui touche à ma foi dans le Christ, je rendrai témoignage à la vérité avec bonté et sincérité.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés