« Il vous donnera un autre Défenseur »
Dimanche 14 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 15-21
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Prière
« Viens, Esprit Saint, allume en nous ta lumière, emplis d’amour nos cœurs, affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps. Repousse l’ennemi loin de nous, donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur. » (Extrait du Veni Creator Spiritus)
Demande
« Respire en moi, Saint-Esprit, afin que je pense ce qui est saint. Agis en moi, Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint. Attire-moi, Saint-Esprit, afin que j’aime ce qui est saint. Affermis-moi, Saint-Esprit, afin que je garde ce qui est saint. Garde-moi, Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint. » (Saint Augustin)
Réflexion
- « Le Père vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous. »
Nous avons donc deux défenseurs : Jésus et l’Esprit Saint ! Le mot utilisé par saint Jean pour désigner l’Esprit Saint est le mot Paraclet, mot d’origine grec qui signifie « celui que l’on appelle à son secours », « celui que l’on appelle près de soi », en latin l’advocatus, l’avocat. Ses noms disent toute la richesse de la présence du Saint-Esprit en nous : défenseur, intercesseur, consolateur, conseiller.
Au contraire, chaque fois que nous accusons l’un de nos frères, nous ne sommes pas dans la vie de l’Esprit Saint. - « L’Esprit de vérité (…) vous, vous le connaissez. »
L’Esprit de vérité, l’Esprit Saint, nous le connaissons ? Il reste tellement mystérieux, nous aimerions dire à Jésus : « oui, nous le connaissons ». Mais en fait, que savons-nous de la troisième personne de la Trinité ? L’encyclique Dominum et vivificantem de Jean-Paul II (1986) propose trois points de méditation :
– L’Esprit Saint est don
– L’Esprit Saint fortifie l’homme intérieur
– L’Esprit Saint, c’est lui que l’on voit dans l’Ancien Testament, ce feu du ciel qui consume les offrandes présentées par les hommes. C’est l’Esprit Saint qui transforme la souffrance de la croix en amour sauveur. - « Notre Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible ; aucun homme ne l’a jamais vu, et nul ne peut le voir. À lui, honneur et puissance éternelle. » (1 Tm 6, 15-16)
Vraiment Dieu est plein de magnificence, et pourtant… Comme il nous est rendu proche par cet Évangile, grâce à Jésus ! Un Père qui nous aime et qui nous comble de bienfaits dans l’Esprit Saint !
Dialogue avec le Christ
Donne-moi la grâce, Seigneur, de recevoir et de garder fidèlement tes commandements, de les aimer car « celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Quelle incroyable promesse ! Oui, Seigneur, donne-moi d’aimer et de garder tes commandements car j’ai soif que tu viennes me visiter.
Résolution
La Pentecôte est dans quinze jours. Nous pouvons prendre la résolution de nous y préparer en nous familiarisant avec l’Esprit Saint, par exemple en lisant chaque jour un petit paragraphe de l’encyclique Dominum et vivificantem écrite sur l’Esprit Saint par Jean-Paul II.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés