« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres »
Mardi 7 septembre 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 6, 12-19
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Prière
Seigneur, c’est tellement beau lorsque Luc nous indique que tu as prié ton Père toute la nuit. Je souhaite m’approcher de toi, de ton Père et de l’Esprit. Inspire-moi les attitudes et les silences nécessaires pour y parvenir.
Demande
Seigneur, apprends-moi à prier. Apprends-moi à t’écouter. Apprends-moi à faire silence. Donne-moi la constance requise pour développer le « muscle » de la prière.
Réflexion
- « Il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Ta force, tu la tires de ton lien avec le Père. Tu prends le temps nécessaire pour être près de lui, pour être pleinement à son écoute, à son service. Dans les moments où tu dois prendre des décisions importantes, tu te fais proche de ton Père pour qu’il te guide et t’inspire. Apprends-nous à désirer ce lien et cette intimité afin que, comme toi, nous arrivions à bien discerner la volonté de Dieu dans nos vies et à l’accomplir de mieux en mieux. - « Il appela ses disciples (…) »
Tu appelles tes disciples et ils deviennent ainsi tes apôtres. Tu les choisis différents les uns des autres. Est-ce pour qu’ils apprennent de leurs différences ? Est-ce pour qu’ils apprennent la tolérance ? Dans notre monde de plus en plus mixte, enseigne-nous, je t’en prie, les leçons de tolérance et d’ouverture que tu as enseignées à tes disciples. Transforme-nous en apôtres comme tu l’as fait pour eux et donne-nous les moyens de prêcher la bienveillance. - « (…) une force sortait de lui et les guérissait tous. »
Je veux m’approcher de ta force pour en être transformé comme l’ont été tes disciples et tes apôtres. Ouvre-moi à ton appel afin de me laisser guérir par toi.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je combats régulièrement mes meilleurs instincts, ceux qui m’appellent à la prière, au silence, à la contemplation, à la réparation. Je me laisse entraîner par mille futilités plutôt que de m’investir dans l’essentiel. Montre-moi, je t’en prie, les chemins qui mènent à toi et au bonheur réel pour que j’aie la force d’échapper au superficiel.
Résolution
Chaque jour de cette semaine, je consacrerai un moment de prière silencieuse pour développer mon lien au Christ et à son Père. Je n’essaierai pas d’être parfaite dès le début, juste être présente au silence.
Lyne Champoux
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés