« Il passa toute la nuit à prier Dieu »
Mardi 12 septembre 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 6, 12-19
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Prière
Viens, Esprit saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Demande
Viens Esprit Saint, dans ma vie, dans ma journée, rends-moi attentif aux appels de Jésus aujourd’hui.
Réflexion
- « Et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
Certes, on ne le sait que trop bien mais il est bon de se le rappeler : la montagne, dans le langage biblique, évoque le lieu du silence, de la « brise légère », de la rencontre avec Dieu. Jésus, au milieu de ses discours et miracles prend le temps de se retrouver seul à seul avec son Père. Il sait trouver le temps et les moyens pour se retirer, fermer la porte de sa chambre et prier son Père qui voit dans le secret (cf. Mt 6, 6).
Oui, une grande partie de la vie chrétienne se joue dans le secret du cœur, dans le sanctuaire de mon âme ! Quelle grâce ! Jésus me montre le chemin pour prendre soin, moi aussi, de cette relation intime avec le Père : qu’ont-ils pu se dire ainsi toute une nuit, sur la montagne ? Sais-je prendre soin du sanctuaire de mon âme ? - « Jésus descendit de la montagne avec eux (…) une force sortait de lui. »
Jésus ne reste pas toute la journée sur la montagne. Très vite la réalité le rattrape et il redescend au milieu des siens, suivi des apôtres fraîchement appelés. Jésus et les apôtres ne redescendent pas « indemnes » de la montagne : « une force sortait de lui ». Dans le récit de l’appel des Douze par Matthieu, il nous est précisé qu’eux aussi reçurent« le pouvoir d’expulser les esprits impurs » (Mt 10, 1). La prière, la rencontre avec le Seigneur ne laisse définitivement pas indifférent. Elle nous transforme, nous élève, nous rends plus humains, nous rend davantage à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Telle est la mission du chrétien : révéler le visage de Dieu à ses contemporains. Vaste programme qui ne se vit pas seul : il se vit en communauté et mus par la force de la prière. Quelle place est-ce que je donne à ma communauté chrétienne ?
Dialogue avec le Christ
Dans un cœur à cœur avec Dieu le Père, avec mes propres mots, lui redire toute ma confiance et mon désir de lui appartenir.
Résolution
Je prendrai peut-être une résolution en fonction de ma vie de prière ou de ma relation à la communauté chrétienne.
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés