| | |

Il parlait du sanctuaire de son corps

Mardi 9 novembre 2021

Dédicace de la Basilique du Latran

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière

Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, ces mots m’attristent profondément : « L’amour de ta maison fera mon tourment. » En ces temps où les églises se vident de fidèles et que les toits coulent, les paroissiens s’épuisent à trouver l’argent pour réparer les temples et peinent à s’investir dans le soin des pierres vivantes. Montre-nous comment sortir de ce cercle vicieux !

Demande

Seigneur, je t’en prie, donne-nous la force de retourner à l’essentiel !

Réflexion

  1. « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » 
    Tout comme au temps de Jésus, nous devons concilier le soin des temples et celui de nos communautés. Cet exercice est tortueux. D’un côté, par amour pour Dieu, nous voulons lui offrir de belles églises. De l’autre, notre désir de vivre la charité, telle qu’enseignée par le Christ, nous motive à prendre soin de notre communauté et de notre prochain. Nos élans de générosité ne nous mènent pas toujours sur la bonne voie. Comment doser nos énergies, Seigneur ?
  2. « Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. »
    Personne ne comprend les paroles du Christ alors qu’il est dans le temple. C’est seulement après sa Passion que ses disciples feront le lien entre ce moment et leur nouvelle réalité : celle où ce n’est plus le temple historique qui est la maison du Père, mais bien Jésus lui-même. L’histoire de Jésus ne prend donc tout son sens qu’une fois terminée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, nous avons la chance de connaître toute ton histoire. Donne-nous le goût de nous y replonger souvent et de la lire avec un intérêt toujours renouvelé. Insuffle-nous la sagesse pour en saisir le sens profond et inspire-nous le courage d’en appliquer les leçons dans nos vies.

Résolution

Je prends le temps de calmer mon esprit avant de me plonger dans l’Évangile du jour afin de lui laisser toute la place.

Lyne Champoux
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés