« Il fut transfiguré devant eux »
Samedi 19 février 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 9, 2-13
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »
Prière
Dans la prière, dans la foi, je médite avec les disciples cet épisode de la Transfiguration. Je peux m’imaginer dans une conversation entre les disciples et Marie, après la Résurrection où saint Jean, par exemple, raconte à Marie cet épisode mystérieux vécu avec Jésus. Je reviens avec eux sur ces faits. Je demande à l’Esprit Saint de me faire participer à ce mystère de la vie de Jésus et de me laisser toucher par les paroles de l’Écriture.
Seigneur, que signifie ta Transfiguration pour moi ? Pour l’Église ?
Demande
Seigneur, ouvre mon cœur et mon intelligence aux mystères de ta vie. Fais-moi entrer dans la grâce de ta Transfiguration.
Qu’as-tu voulu dire à tes disciples ce jour-là ? Que veux-tu me dire aujourd’hui ?
Réflexion
- « Toi, Seigneur, tu tiens parole ! » (Ps 11, 8)
Les lectures de la liturgie d’aujourd’hui portent sur la Parole. Dans la première lecture de saint Jacques, l’auteur sacré nous fait réfléchir sur la difficulté de tenir sa parole. Nous utilisons souvent cette langue que Dieu nous a donnée pour mal parler des autres quand Dieu l’utilise pour nous bénir. Il est difficile également de tenir sa parole. L’homme qui l’utilise seulement à bon escient serait un homme parfait.
Le psalmiste s’exclame : « Toi, Seigneur, tu tiens parole ! » Cela fait chaud au cœur de pouvoir compter absolument sur quelqu’un et savoir qu’il tiendra toujours parole. Il est un appui sûr. En lui, je peux déposer toute ma confiance. - Jésus, glorieux, accomplit toutes ses promesses.
Au cours de sa Transfiguration, Jésus ne dit rien. Pas une seule parole n’est prononcée. Jésus apparaît resplendissant entre Moïse et Élie. L’Esprit Saint se rend présent sous la forme de la nuée – symbole de la présence de Dieu – et on entend la voix de Dieu le Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Dieu le Père nous parle de son Fils. Il nous assure que nous pouvons compter sur lui, que nous pouvons écouter sa Parole. Il est sûr, il la tiendra. Il nous montre ici la gloire du Christ, c’est-à-dire son triomphe. Il va mourir, il va ressusciter et nous serons avec lui dans sa gloire. Il est ici déjà vainqueur. Il est déjà vivant pour toujours. Il tient sa Parole. Il accomplit toutes ses promesses. Il nous le fait voir pour que nous croyions. - Les disciples se souviendront de Jésus transfiguré et ils comprendront.
Tout à coup, tout redevient normal. Élie et Moïse ont disparu. Les disciples reprennent leur conversation avec Jésus. Ils n’osent cependant pas éclaircir leurs doutes : que veut dire « ressusciter d’entre les morts » ? Pourquoi le Fils de l’homme doit-il souffrir ?
D’une certaine façon, Jésus, dans ce mystère, leur a répondu. Il leur a montré sa gloire. Il leur a donné une expérience, une certaine intuition. Ils comprendront plus tard. Dans la souffrance, dans la mort et dans la Résurrection, ils se souviendront de Jésus transfiguré. Ils comprendront. Vraiment, « Toi, Seigneur, tu tiens parole ! »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi la grâce de te voir, de comprendre, de m’appuyer sur toi. Que ton mystère illumine ma vie quotidienne et transforme mes doutes. Je crois en toi, augmente ma foi. Je t’aime, augmente mon amour. J’espère, fais grandir mon espérance. Je sais que tu tiens ta Parole et que tu accomplis tes promesses.
Résolution
Je confierai au Seigneur mes sentiments, mes états d’âmes, mes doutes, et aussi mes projets, mes intentions les plus chères, dans la confiance d’être écouté et exaucé.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés