| | |

Il est la Vérité !

Samedi 30 septembre 2023

Saint Jérôme, prêtre et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière

Seigneur, donne-moi la grâce de l’intimité avec toi, comme les saints l’ont vécue.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur au message du Christ par les dons du Saint-Esprit.

Réflexion

  1. Le mystère de Dieu
    Nous sommes dans un monde qui veut des explications pour tout, et qui a placé la science à la première place, avant Dieu. Un monde qui a déplacé Dieu et qui – l’on peut le dire – vit dans l’idolâtrie. Et pourtant ce monde est en crise avec la science. Le domaine scientifique, ce qui avait été proclamé comme « la science exacte », a perdu de sa crédibilité dans de nombreux secteurs. À quoi pouvons-nous nous rattacher ? Jusqu’où va notre intelligence et est-elle capable de tout comprendre ? Le débat entre foi et raison reste d’actualité. Notre intelligence est faite pour la vérité et, avec Pilate, nous disons : « Qu’est-ce que la vérité ? »
  2. Jésus comme vérité
    Jésus vient nous révéler que la vérité n’est pas dans les idées, mais bien dans une personne. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Tant que nous chercherons à comprendre le monde, le sens de la vie, le Christ, nous n’aboutirons pas. Il nous faut cheminer dans une nouvelle direction : qui est le Christ ? Ce n’est pas notre seule intelligence qui nous conduira à découvrir la pleine vérité sur la personne du Seigneur, mais tout l’ensemble de notre être. Il est la Vérité !
  3. Le Saint-Esprit en nous
    Notre intelligence est voilée. Par ses propres forces, l’intelligence humaine n’est pas capable de percer tous les mystères. C’est Jésus, avec son Esprit et l’abondance de ses dons, qui vient nous révéler sa vérité, sa personne qui sauve le monde. Le bouc émissaire de la misère humaine, l’agneau immolé pour le salut de tous, c’est lui ! C’est un mystère insondable qui ne se comprend pas avec notre seule intelligence mais avec notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Jésus, par ta vie, tu viens transformer nos vies et nos critères. Tu nous montres le chemin, la vérité et la vie. Ouvre mon cœur et mon intelligence à ta personne. Dans le chemin de la contemplation, en m’offrant à ton grand mystère, je te découvrirai davantage.

Résolution

Recevoir l’amour de Jésus dans la contemplation de sa personne.
Pour nous aider : Le christianisme est-il une religion de la vérité ?

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés