« Il commença à les envoyer en mission »
Jeudi 4 février 2021
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 6, 7-13
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Prière
Seigneur, dans cette prière, permets-moi d’être disponible à ton appel, de faire le silence dans mon esprit et mon âme pour mieux t’écouter.
Demande
Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.
Réflexion
- « Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. »
C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie à la mission. Dans un autre discours, Jésus dira à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15, 16) C’est à la fois rassurant mais c’est aussi une grande responsabilité de se savoir envoyés par Jésus. Nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls, Jésus vient avec nous, c’est lui que nous portons et qui se donne à travers notre action et nos paroles. - « Il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. »
La pauvreté de l’apôtre n’est pas seulement la pauvreté matérielle, mais elle montre bien que nous portons un trésor dans des vases fragiles. Ne prétendons pas toucher le cœur des personnes par nos talents personnels, notre éloquence ou notre capacité de convaincre. C’est justement lorsque nous nous savons pauvres que Dieu peut agir à travers nous. C’est lorsque nous sommes faibles que nous devenons alors forts et riches de la grâce de Dieu, nous dit saint Paul. - « Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
Les apôtres voient le fruit de leur mission, des fruits visibles de l’action de Dieu à travers eux. Il y a d’autres moments où Dieu ne nous permet pas de voir ce qu’il opère dans les cœurs ou bien nous avons même l’impression d’un rejet total du message. Dans ces versets, Jésus ajoute : « Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds (…) » Mais il conclut de manière surprenante : « Ce sera pour eux un témoignage. » Seul le fait d’agir au nom de Dieu est un témoignage, même si nous ne recevons pas l’accueil attendu. En tant que chrétiens, notre vie est un témoignage constant, que nous en soyons conscients ou pas.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu m’appelles à ton service. Me voici ! Fais de moi un témoin de ton Évangile, un instrument de ton amour, envoie-moi là où des personnes ont besoin de ta présence.
Résolution
Faire un acte d’abandon afin que Dieu puisse toucher les cœurs par mon témoignage.
Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés