Il appelle tous ses disciples ses amis
Consécration sacerdotale de vingt Légionnaires du Christ à Rome.
Samedi 20 avril, 20 Légionnaires du Christ ont été ordonnés prêtres dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome. C’est le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation, Chancelier de l’Université pontificale Urbania et évêque métropolitain émérite de Manille qui célébrait la sainte messe.
Les nouveaux ordonnés viennent, cette année, du Brésil, du Canada, de Colombie, d’Allemagne, de Corée du Sud, d’Espagne, des États Unis, du Mexique et du Venezuela. Parmi eux les pères Rafael Maria Böhm, Jesus Silva et Andrew Torrey qui ont des ministères en Allemagne et le P. Kevin O’Byrne. Les deux pères américains ont passé leur stage apostolique en France : en accompagnant les jeunes du Collège-Lycée de l’Immaculée Conception et au sein de l’ECYD.
Action de grâces
Le P. John Connor, LC, supérieur général des Légionnaires du Christ, a déclaré pendant la célébration, en se tournant vers les ordinands : « C’est le moment pour remercier Dieu pour ces nouveaux prêtres. » Il les a invités à « servir et accompagner, afin de rendre présent le Royaume du Christ dans le monde ».
Photo : Le P. John Connor avec P. Andrew Torrey
Chez les Légionnaires du Christ, le parcours de formation dure environ 12 ans. Pendant cette période, les jeunes gens, accompagnés de leurs formateurs, examinent de manière approfondie leur vocation, et là où Dieu les appelle dans leur vie. Tout au long de ces années, ils étudient les sciences humaines, la philosophie et la théologie et effectuent un stage apostolique dans les institutions des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi.
Le premier objectif de la formation sacerdotale des Légionnaires du Christ est de former des prêtres dont la vie sera centrée sur Jésus, afin qu’ils puissent ensuite le faire connaître à tous les hommes. La Ratio Institutionis « Christus Vita Vestra » est la clef de ce chemin de formation.
« Restez les amis de Jésus ! »
Dans son homélie, le cardinal Tagle a remercié les familles des nouveaux prêtres, leurs formateurs, les professeurs, ses confrères et les collaborateurs des Légionnaires du Christ d’avoir accompagné et soutenu ces jeunes gens dans leur cheminement jusque-là.
Il a invité les nouveaux prêtres à être des amis de Jésus :
« Un prêtre ne peut accomplir un véritable ministère sacerdotal que s’il est un homme de communauté. Pour cela, il est nécessaire d’être, tout d’abord un ami de Jésus. Lorsque des prêtres se désintéressent de la parole de Jésus et lui ferment leurs cœurs, ils accomplissent leur ministère en esclaves et non en amis. »
Deuxièmement : « Restez des frères miséricordieux pour les autres, comme Jésus, le grand prêtre ». Et enfin : « Restez une source de réconfort pour les pauvres ».
Photo : Cardinal Tagle avec le P. Kevin O’Byrne
De nouveaux prêtres venant avec un apostolat en Europe
Parmi les 20 nouveaux prêtres, plusieurs viennent d’Allemagne : le P. Rafael Maria Böhm, LC (Bavière), le P. Jesús Silva, LC (Mexique), actuellement formateur à l’École apostolique. Le P. Andrew Torrey, LC (États-Unis) travaille dans la pastorale des jeunes de Regnum Christi à l’ApostelHaus de Ratingen et à l’École apostolique des Légionnaires du Christ. Il avait passé son stage apostolique en France, ainsi que le P. Kevin O’Byrne, au Collège-Lycée de l’Immaculée Conception à Méry-sur-Marne et au sein de l’ECYD.
Après la messe solennelle, les nouveaux ordonnés, avec leur famille et la communauté, se sont rassemblés au Collège International de Regnum Christi à Rome.
Témoignage du P. Kevin O’Byrne, LC
Le dimanche 28 avril, le P. Kevin célébrait sa première messe à Rome. Parmi les fidèles se trouvaient, outre la famille du nouveau prêtre, de nombreux confrères, dont le Fr. Jérôme Dejoie, ainsi que des amis et des invités. Vous trouverez ci-dessous un message vidéo adressé aux membres et amis de Regnum Christi en France.
Qui sommes-nous ?
Fin 2023, la congrégation des Légionnaires du Christ est solidement implantée dans 22 pays. Elle est organisée en 9 provinces et 2 délégations. Dans le monde, on compte 10 administrations générales ou provinciales et 94 communautés apostoliques, un centre d’études de philosophie et un de théologie, et une communauté de prêtres en formation continue, tous les 3 à Rome. En outre, il y a une résidence pour les prêtres au Mexique, un centre d’études pour les humanités classiques aux États-Unis, ainsi que 5 noviciats et 9 écoles apostoliques.
Les Légionnaires du Christ dirigent également un collège international pontifical pour les séminaristes et les prêtres diocésains à Rome. Ils dirigent aussi un séminaire interdiocésain et un institut théologique, tous les deux à São Paulo, au Brésil.
Fin 2023, la communauté comptait 1 316 membres : 3 évêques, 1017 prêtres, 239 religieux en formation et 57 novices.
Courte vidéo de l’ordination sacerdotale dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome sur le canal Instagram anglais des Légionnaires du Christ