Accompagner spirituellement les Jeux olympiques et paralympiques
Jeux saints, une flamme missionnaire pour Paris 2024
L’Église catholique de France a fait appel à des centaines de jeunes dans un programme missionnaire d’accompagnement des Jeux olympiques et paralympiques. Ce programme a également accompagné des athlètes de haut niveau qui exercent un grand rayonnement dans notre société.
D’innombrables pays à travers le monde ont suivi cet été les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris (France) du 26 juillet au 11 août (olympiques) et du 28 août au 8 septembre (paralympiques). Fidèles à leur mission de pasteurs de l’Église pour être la lumière des nations, les évêques catholiques français ont profité de cet événement international. Pour rehausser l’éclat de cette manifestation mondiale de rencontre pacifique entre les peuples, ils ont proposé le programme d’accompagnement spirituel et d’élan missionnaire « Jeux saints ».
Sous l’impulsion du diocèse de Paris, l’Église catholique a mobilisé des jeunes catholiques de tout le pays pour mener des missions réparties dans différentes paroisses des zones olympiques de la capitale française. Notre paroisse, Notre-Dame de Boulogne, proche de Roland-Garros et du Parc des Princes, stade du célèbre PSG, a été sélectionnée.
Le P. Roger Villegas, LC, curé de la paroisse, a été nommé coordinateur diocésain des Jeux saints pour le diocèse de Nanterre, auquel il appartient et où se trouvent de nombreux sites olympiques.
Ce programme contribue à la dynamique de dialogue entre les différents pays et leurs cultures, en présentant l’héritage culturel chrétien du pays qui accueille et en rappelant que le sport est un lieu de rencontre avec le Christ.
Les témoignages émouvants de Yemisi Ogunleye, lanceuse de poids pour l’Allemagne, évangélique, Novak Djokovic, tennisman orthodoxe, Cyréna Samba-Mayela, médaillée d’argent du 100 m haies pour la France, catholique, et bien d’autres, l’ont confirmé devant plusieurs médias. Ils y ont ouvertement déclaré leur foi dans le Christ comme un soutien dans le grand défi de la persévérance. La célébration inaugurale discutable du 26 juillet n’a pas réussi à freiner l’élan missionnaire qui a uni non seulement les catholiques, mais aussi les chrétiens de diverses confessions. Les pères Roger Villegas, LC, et Aaron Robles, LC, ont participé à la rencontre interreligieuse sur le parvis de Notre-Dame de Paris le 4 août.
Avant l’ouverture des Jeux olympiques, la messe de la « Trêve olympique » a été célébrée le 24 juillet dans l’église de La Madeleine en présence des autorités civiles et du président du Comité international olympique, Thomas Bach, ainsi que des représentants de différents pays.
Thomas Bach, Président du CIO, adresse un message de remerciement à Holy Games
Au cours de l’été, 2 300 jeunes au total se sont retrouvés dans des groupes de 20 à 30 missionnaires. Par groupes de 10 à 15 jeunes, les missionnaires ont proposé des animations ludiques sur les places publiques, invité les gens à entrer dans les églises et animé les cérémonies liturgiques à l’intérieur des églises. L’objectif de la Conférence des évêques de France était de donner une suite missionnaire aux fruits des JMJ de Lisbonne de l’été précédent et de promouvoir l’accompagnement pastoral des animateurs sportifs.
Parmi les événements phares impliquant la paroisse Notre-Dame de Boulogne, il y a eu la rencontre avec les athlètes et les délégations. Le 6 septembre, un groupe de bénévoles a accompagné des personnes handicapées au stade Roland-Garros dans le cadre de la « Route extraordinaire » des Jeux saints. La messe a été présidée par l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé. La journée s’est poursuivie au stade Roland-Garros qui accueillait le tournoi de handi-tennis.
Ce programme nous place, en tant que Légionnaires du Christ, au cœur même de notre mission auprès de responsables sportifs qui cherchent à être servis ou soutenus dans un appel à témoigner de leur foi dans le monde du sport.
Retrouvez toutes les photos sur Flickr.