| | |

Heureuse la Mère qui t’a porté en elle !

Samedi 9 octobre 2021

Saint Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs ; saint Jean Léonardi, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière

Merci, Seigneur, d’avoir fait une grande place aux femmes dans ta vie. Il nous arrive tellement souvent d’être mises de côté ! Savoir que tu sois entouré de femmes à une époque où c’était mal vu me fait chaud au cœur.

Demande

Seigneur, prends ma vie et guide-la entièrement. Prends toute la place nécessaire en mon cœur pour que je fasse ta volonté. Que ma vie suive tes pas et non pas mes peurs, ni mon ego, mes entêtements ou ma fragilité.

Réflexion

  1. « Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule (…) »
    Tu as écouté les femmes alors qu’à ton époque elle n’avait pas le droit de cité. Tu les as écoutées, tu les as aimées et, dans certains cas, tu les as corrigées comme dans cet Évangile où tu rappelles à cette femme et aux autres membres de la foule qu’il y a plus important que ta vie personnelle, que tu es là pour nous faire vivre de Dieu. Je te remercie de nous rappeler quelles sont les vraies priorités dans notre vie et dans nos prières.
  2. « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
    J’avoue que, comme cette femme, je m’attache à ta personne et aux objets qui te représentent (icônes, statues, crèche) alors que tu souhaites par-dessus tout que nous nous attachions à ta Parole et aux actions que l’Esprit Saint nous incite à poser.
  3. « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
    Comme je trouve cela plus facile d’écouter ta Parole que de la garder ! Mon esprit veut comprendre, mais il veut aussi parfois réfuter. Merci de nous avoir donné l’Esprit Saint pour nous guider et nous fortifier. Avec lui, nous avons un allié de taille pour nous aider à garder la Parole de Dieu !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es mon meilleur ami, mon allié. Et pourtant, il m’arrive souvent de ne pas te demander conseil ou même de ne pas suivre tes conseils. Je t’en prie, même lorsque je me replie sur moi, prends la place qui te revient !

Résolution

Prier l’Esprit saint pour que je parvienne à me détacher des objets religieux et que je laisse toute la place à ses paroles et aux actions qu’il m’enjoint d’entreprendre.

Lyne Champoux
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés