| | |

Héritiers selon la promesse

Mardi 21 novembre 2023

Présentation de la Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière

« Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. » (Ps 62, 2-6)

Demande

Seigneur, viens visiter ma maison pour y apporter ton salut aujourd’hui et tous les jours de ma vie.

Réflexion

  1. L’évangéliste Luc nous rapporte l’épisode où un homme du nom de Zachée et de petite taille, ayant entendu parler de Jésus, cherche à le voir. Pressé par une foule très dense, Zachée a l’idée de grimper dans un arbre afin de s’élever au-dessus de cette foule et ainsi s’assurer de voir Jésus. Cette audace lui vaut d’être remarqué par Jésus qui s’invite alors chez lui, le collecteur d’impôts ! Il ne s’attendait certainement pas à une telle rencontre, qui va d’ailleurs bouleverser sa vie. Une rencontre qui va encourager Zachée à réparer le mal qu’il a commis envers de nombreuses personnes, et à donner aux pauvres. On ne sait pas comment Zachée a vécu le reste de sa vie, mais son histoire nous interpelle.
    J’aime bien cette idée de « m’élever au-dessus de la foule », pour prendre du recul, ou me retirer dans le secret de ma chambre, par exemple, afin de rencontrer Jésus. C’est dans ces moments d’intimité avec le Christ que je peux l’accueillir chez moi, en moi, et le laisser me transformer au plus profond de mon cœur et de mon âme.
  2. « Voyant cela, tous récriminaient : il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
    Il nous est facile de juger ces bien-pensants, récriminant contre Jésus qui s’invite chez les pécheurs, les pauvres et les parias, d’autant que lui-même nous enseigne qu’il est venu pour les pauvres et les malades !  
    Et nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous nous efforçons d’ouvrir notre cœur aux pauvres et aux malades, selon nos situations respectives. Pourtant il nous arrive certainement de juger, parfois de condamner des personnes que nous croisons ou que nous côtoyons, sans même réaliser que nous venons de porter un jugement. Jésus connaît les cœurs et la condition de chaque personne humaine, et nous devons nous tourner vers lui afin que son Esprit nous inspire la vraie charité et l’amour inconditionnel. Ainsi, au lieu de récriminer et de juger, nous serons alors habités par la bienveillance et l’amour sans condition, que Jésus lui-même fera grandir en notre cœur.
  3. « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. »
    Que veut dire être « fils d’Abraham » ? Voici ce que nous dit saint Paul : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ (…) Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. » (Ga 3, 26-27.29) Abraham a cru en Dieu et, docile à l’Esprit, il a quitté sa famille et son pays, afin de réaliser les plans de son Créateur. Il a reçu la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles, et a vécu dans l’abondance. Zachée, par sa décision de quitter son ancienne vie de pécheur, de marcher à la suite du Christ en aimant son prochain et en faisant le bien autour de lui, s’inscrit dans cette descendance – aussi nombreuse que les étoiles – de croyants qui décident de répondre à l’appel de Dieu.  

Dialogue avec le Christ

Le sympathique petit Zachée nous interpelle tous par l’originalité de sa démarche pour te rencontrer, Jésus ! Grimpé dans un arbre, c’est là qu’a eu lieu son premier contact avec toi, rencontre qui a changé sa vie radicalement. Rappelle-moi, Seigneur, quel a été mon premier contact avec toi, celui qui a changé ma vie !

Résolution

Si j’ai fait du tort à quelqu’un dernièrement, Seigneur, rappelle-moi le mal que j’ai pu faire et inspire-moi un geste de réparation.

Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés