| | |

Guidés par l’Esprit

Samedi 12 mars 2022

Bienheureuse Justine

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière

Seigneur Jésus, tes paroles sont difficiles ! Qui peut vivre ce que tu demandes ? Oui, tes paroles résonnent en mon cœur et m’attirent dans toute leur beauté mais, même avec tous mes efforts, comment pourrais-je les atteindre ? Ne permets pas que la réalisation de ma petitesse freine mon désir de vivre comme tu me le proposes !

Demande

Seigneur, enseigne-moi à me laisser guider par ta Parole.

Réflexion

  1. « Que faites-vous d’extraordinaire ? »
    Que faisons-nous d’extraordinaire lorsque nous aimons ceux qui nous aiment, ceux qui sont comme nous, ceux qui nous aimeront en retour ? Que faisons-nous d’extraordinaire lorsque nous défendons nos idées face aux erreurs de ce monde ? Que faisons-nous d’extraordinaire lorsque nous nous sacrifions en sachant que cela en vaut la peine ? Nous avons déjà notre récompense ! Mais pouvons-nous faire autrement ? Ne serait-ce pas inhumain de ne pas agir ainsi, d’aimer sans recevoir de récompense ici-bas, de donner sans rien recevoir en retour ?
  2. « Moi je vous dis (…) »
    « Vous avez appris qu’il a été dit (...) » : oui, ce qui a été dit est vrai, sage, humain. L’homme a des limites qu’il doit respecter. On ne peut pas prétendre aimer aveuglément sans recevoir une certaine appréciation en retour. Mais, par la bouche de la Parole de Dieu incarnée, l’Esprit Saint nous enseigne une autre logique, une logique divine. Il nous invite à trouver notre capacité à aimer dans l’amour que nous recevons de notre Père et, à partir de son regard, à aimer ceux qu’il aime comme il les aime. Même ceux que nous ne comprenons pas, même ceux qui nous font du mal, même ceux qui sont « méchants »et « injustes ». Mais attention ! L’Esprit Saint ne nous le demande pas de l’extérieur, comme si nous pouvions conquérir la pratique de ce commandement par nos propres forces ! Ce serait présomptueux de penser que nous puissions vivre l’Évangile par notre propre effort moral. C’est de l’intérieur que l’Esprit Saint nous guide et nous attire, nous invitant, avec la liberté et la douceur qui le caractérisent, à des petits actes concrets qui nous font grandir dans cette nouvelle logique.
  3. « Être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. »
    Ainsi, l’Esprit Saint, qui fait de nous des fils, nous enseigne à vivre selon l’Évangile. En effet, le christianisme ne consiste pas principalement en une doctrine, ni en un code moral, mais à être fils du Père. Le Christ est venu dans le monde pour nous offrir un don qui dépasse toutes nos capacités et nos attentes. Il nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu !

Dialogue avec le Christ

Viens, Esprit Saint ! Viens grandir en moi et faire de moi un fils ! Viens me guider selon la logique de l’Évangile. Devant la répulsion, enseigne-moi l’accueil. Devant la différence, enseigne-moi l’intégration. Devant l’opposition, enseigne-moi le dialogue.

Résolution

Aujourd’hui, faire un pas vers la personne à qui l’Esprit Saint m’a fait penser pendant cette méditation.

Frère André Blanchette, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés