| | |

Guérisons à Génésareth

Lundi 8 février 2021

Saint Jérôme Émilien, fondateur et saint Joséphine Bakhita, vierge

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu, le 11 février prochain sera l’anniversaire de la première apparition à Lourdes de Notre-Dame à Bernadette. À cette occasion, je te demande d’ouvrir mon cœur à toutes les grâces que tu nous réserves pour notre propre conversion.

Demande

Souvenons-nous que, lors des noces de Cana, alors qu’il n’y avait plus de vin à offrir aux invités de la noce, Jésus a changé l’eau en vin afin que les serviteurs le distribuent aux invités. Aujourd’hui, soyons comme les serviteurs auxquels Marie répond : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Réflexion

Entrons-en nous-mêmes et demandons la grâce de recevoir les paroles du Christ et de suivre ses mouvements avec un cœur réceptif à tout ce que signifient les détails de chaque évènement.

  1. « Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus. »
    Après avoir accosté, les apôtres et Jésus débarquent sur le rivage . Aussitôt, reconnaissant celui qui avait déjà accompli un bon nombre de miracles devant eux, la foule se précipite à sa rencontre.
    Et si Jésus arrivait devant moi, aujourd’hui ! Il est clair qu’il n’y pas de raison pour qu’il soit devant moi en personne aujourd’hui et que mes yeux le voient et le reconnaissent mais… lorsque je suis devant le tabernacle ou lorsque j’assiste à la messe, quelle est ma foi en la présence réelle que l’Église m’enseigne ? Et quels miracles veut-il accomplir ? Seigneur, garde-moi d’oublier ta présence réelle dans chaque tabernacle renfermant les hosties consacrées qui sont ta Personne vivante. 
  2. « Ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades (…) »
    Il est évident que je ne suis pas à Génésareth et que je ne parcours pas non plus la région. Oui, mais si je ne le peux pas physiquement, je le peux en méditant, en pensant à tel ou tel qui a manifesté un désir, une attente ou même un regret muet, ou bien telle autre personne qui doute ou qui n’espère plus, ou encore telle autre qui est seule, qui est malade ou qui est en pleine difficulté économique.
    Et là, je vois que je n’ai pas besoin de parcourir la région à pied, sur des chemins difficiles et peu fréquentés. Ces personnes qui m’ont ouvert leur cœur sont celles que je peux présenter au Seigneur dans le secret de ma prière. Oui, Seigneur, elles sont « malades » et toi tu connais leur maladie et tu veux les guérir. 
  3. « Et dans tous les endroits où il se rendait (…) »
    Seigneur, tu es là : tu viens lorsque le prêtre consacre le pain et le vin et qu’il élève l’hostie en redisant tes paroles : « Ceci est mon Corps, livré pour vous ; ceci est mon sang, versé pour vous. »
    Seigneur, ces mois vécus sans célébration, ces temps où nous avons été privés de ta présence eucharistique à cause de l’impossibilité des messes… Comment les avons-nous vécus ?
    Tu connais le cœur de chacun de tes frères et sœurs, de chacun des enfants du Père céleste et éternel qui t’a envoyé parmi nous pour que nous soyons guéris de nos peurs, de nos angoisses et aussi de notre manque de foi et de confiance. Toi, Seigneur, tu es toujours là et, même si tu n’es pas là par l’Eucharistie, tu es là au fond du cœur qui te cherche avec droiture.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne peux que te demander pardon pour ma tiédeur et mon manque de foi qui font que je ne sais pas dire et témoigner devant mes frères quelles sont ta miséricorde et la profondeur de ta bonté.

Résolution

Toujours recevoir le pardon que tu m’offres et plus spécialement en recevant le sacrement que tu as institué pour anéantir mes faiblesses et mes manquements plus ou moins conscients, mais que je regrette du fond de moi-même.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés