« Guérir et sauver » – Une retraite de couple sous le regard de Louis et Zélie Martin
L’amour de Dieu, ce ciment qui nous unit !
Les 1er et 2 avril derniers, une quinzaine de couples de Paris et de Nantes, d’âges et de nombre d’années de mariage différents, se sont retrouvés à Alençon pour une retraite sur le thème « Guérir et sauver ». Cette diversité d’âge – de grands-parents à jeunes mariés – a permis des échanges très riches avec ce que chacun pouvait s’apporter.
Notre retraite à Alençon sur le thème « Guérir et sauver » nous a vraiment ressourcés. Elle a permis des échanges en couple en profondeur. Plus je découvre Guillaume et plus je me dis que j’ai de la chance de l’avoir à mes côtés !
Anne-Laure Feral
La ville d’Alençon nous a permis d’entrer dans l’intimité du couple Martin. Nous avons pu découvrir leur vie en visitant leur maison et assister à la messe des Rameaux dans la chapelle qui jouxte leur chambre de couple. Grâce à la grande baie vitrée entre la chapelle et la chambre, nous nous sommes recueillis devant le berceau de Thérèse et y avons déposé nos intentions de prière. Au cours d’une promenade, chaque couple, à l’image de Louis et Zélie, s’est retrouvé sur le « Pont de la rencontre ». Nous avons eu la chance d’être hébergés dans la maison d’accueil à proximité et de bénéficier d’une belle chapelle avec le Saint-Sacrement, ouverte tout le week-end.
Le couple de Louis et Zélie Martin, parents de la petite Thérèse, nous touche particulièrement dans leur modernité et leur façon de fonctionner : ils sont tous les deux entrepreneurs, gèrent leur famille nombreuse et Louis va même jusqu’à suspendre son travail pour aider son épouse dans son entreprise de dentellerie qui crée des emplois pour les femmes. Elle est précurseur de l’économie sociale et solidaire par le beau !
Le couple se rend à la messe tous les matins à 6 h, messe des pauvres et des ouvriers ! Cela remet un peu en perspective nos vies qui tourbillonnent et la place de l’Eucharistie et de l’oraison que nous donnons dans notre emploi du temps !
La retraite a été ponctuée de prières à la chapelle, accompagnée par Paul au saxo, Lourdes à la guitare et la voix de basse de Pierre ; cela nous a bien aidés à nous tourner vers Notre-Dame du Sourire !
Nous avons échangé lors de plusieurs Lectio Divina : relire tous ensemble des textes d’Évangile que nous connaissons déjà – toujours en lien avec le thème « Guérir et sauver » – et voir ce qui me touche – moi aujourd’hui – et ce qui se rapporte à notre couple s’est révélé d’une grande richesse !
Après les enseignements donnés par le P. Paul Habsburg, LC, ou Lourdes Cano, consacrée, nous avons répondu à des questions, d’abord seul, puis en couple, sur notre vie, notre vision et participer ensuite à des débats sur ces sujets. Ces moments ont été riches (et d’ailleurs trop courts car on a fini le dimanche soir à la maison !) et nous ne prenons jamais le temps de nous poser des questions aussi fondamentales ensemble en privilégiant des moments hors du temps.
La veillée d’adoration du samedi soir a été un temps très fort où chaque couple s’est agenouillé l’un après l’autre devant le Saint-Sacrement pendant que tous les autres couples priaient pour eux. Illuminés par Jésus d’un côté et de la prière de l’autre, nous en sommes ressortis plus forts grâce à ce ciment qui nous lie, l’amour de Dieu !
Enfin, lors de la messe des Rameaux, nous avons pu renouveler les vœux de notre sacrement de mariage ! Ce fut un moment très émouvant car ce sont des mots d’autant plus difficiles (et plus beaux !) à dire après plusieurs années de mariage ou l’insouciance des premiers jours n’est plus. Les épreuves et le quotidien rendent ces paroles plus fortes encore !
Bref, nous sommes repartis de ce week-end fortifiés avec, en tête et dans notre cœur, cette image de Notre-Dame du sourire apaisante. C’était un moment parfait pour le sacrement de réconciliation – on reste sur le thème de la guérison et d’être sauvé – juste avant le Triduum pascal !