Fortifié dans ma foi
Lundi 24 février 2025
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 9, 14-29
En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne ; en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer. Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »
Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! » Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »
Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »
Prière
Seigneur Jésus, je renouvelle, aujourd’hui encore, ma foi et ma confiance en toi. Je sais que tu es bon et tout-puissant.
Je renouvelle mon espérance en toi. Je sais que tu es fidèle et que tu me mèneras à la sainteté et à la vie éternelle si je me laisse guider par toi.
Je renouvelle mon amour pour toi puisque tu m’as aimé le premier d’un amour inconditionnel et infini. Je veux t’aimer chaque fois plus et chaque fois mieux.
Demande
« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »
Réflexion
- « En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne. »
Pierre, Jacques et Jean viennent tout juste de témoigner de la Transfiguration de Jésus, qui fut pour eux un moment de grande consolation. Ils ont été intimement réconfortés dans leur foi que le Seigneur était bien le Messie, le Fils de Dieu. Sans doute en avaient-ils grandement besoin puisque Jésus avait résolument pris le chemin de Jérusalem où il allait vivre sa Passion et sa mort sur la croix. Ce serait une éclipse terrible pour eux et leur foi en serait ébranlée.
Quels ont été les moments de transfiguration dans mon cheminement avec le Christ où il m’a permis de recevoir une consolation qui m’a fortifié dans ma foi ? Et les moments au cours desquels j’ai senti que ma foi avait été ébranlée ? - « J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »
Voilà que Pierre, Jacques et Jean redescendent du mont de la consolation et ils sont rapidement replongés dans leur vie ordinaire où le travail et les combats de la vie quotidienne reprennent leur cours. Ils sont alors confrontés à une impasse dans leur apostolat. Les disciples n’arrivent pas à expulser un démon. Face à cette situation, Jésus comprend que la cause de cette impasse est leur manque de foi.
Nos manques de foi sont-ils un obstacle à l’action de Dieu dans nos vies ? Ils empêchent la grâce de Dieu d’agir en nous. Ai-je manqué de foi ou de confiance en Dieu récemment ? - « Jésus lui déclara : Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »
Aussitôt le père de l’enfant s’écrie : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » L’homme qui suppliait le Seigneur de libérer son enfant du démon a reconnu la faiblesse de sa foi et demande au Seigneur de la fortifier. C’est dans cette prière qu’il reçoit la grâce de croire et le miracle se produit. Voilà pourquoi Jésus affirme que « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »
La prière est le lieu où je peux nourrir ma foi et demander au Seigneur de la faire grandir. Suis-je assidu à la prière en cherchant au moins un moment pour Dieu dans ma journée pour lui parler et l’écouter ?
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Merci de m’avoir consolé et fortifié dans ma foi en tant d’occasions. Je te demande pardon pour les moments où j’ai manqué de confiance en toi, où j’ai pu douter de ta bonté, de ton amour, de ta puissance et de ta vérité. Que ce temps de prière puisse servir à me rapprocher de toi afin de mieux te connaître, t’aimer et te servir.
Résolution
Abandonner entre les mains du Seigneur les situations et événements que je ne comprends pas et que je ne contrôle pas. S’il m’arrive de douter de Dieu en ce moment, je demanderai au Seigneur d’augmenter ma foi.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés