| | |

Fixer mon regard sur Jésus

Samedi 27 mai 2023

Saint Augustin de Cantorbéry, prêtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

Prière

Je me mets en présence du Christ ressuscité qui est toujours avec moi : au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidienne de Regnum Christi pour nous confier à la protection divine. Seigneur, en ce temps de Pâques, fais-nous vivre de la joie de ta Résurrection.

Demande

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. » (Ps 138, 1-5)

Réflexion

  1. « Suis-moi. »
    Pierre avait renié trois fois Jésus qui lui a demandé par trois fois s’il l’aimait. Pierre finit par répondre : « Oui Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » (Jn 21, 15) C’est juste après cette réconciliation que Jésus le renouvelle dans sa charge à la tête du groupe des apôtres et de l’Église naissante en lui disant : « Suis-moi. » La miséricorde du Christ est sans fin, elle est « L’abîme appelant l’abîme. »(Ps 41, 8)
    Sainte Élisabeth de la Trinité l’exprime ainsi :« C’est là, tout au fond, que se fera le choc divin, que l’abîme de notre néant, de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l’abîme de la miséricorde, de l’immensité du tout de Dieu. Là que nous trouverons la force de mourir à nous-mêmes et que, perdant notre propre trace, nous serons changés en amour. » (Sainte Élisabeth de la Trinité, CF4)
    Cette infinie miséricorde m’invite de nouveau à me tourner vers le Christ, renouvelant mon désir de le suivre dans ma vocation et mes engagements dans l’aujourd’hui de ma vie.
  2. « S’étant retourné (…) »
    En se retournant, Pierre détourne son regard du Christ. Cela lui est déjà arrivé lorsque, marchant sur l’eau à l’invitation de Jésus, il prend peur, regarde sans doute ses pieds posés sur la mer agitée au lieu de fixer son regard en celui qui l’a appelé, et commence à couler. (cf. Mt 14, 22-33) Le psaume du jour nous rappelle l’importance de ne pas nous détourner du regard de Dieu : « Les hommes droits le verront face à face. » (Ps 10)
    L’expression « S’étant retourné » semble faire écho à ce passage de la Genèse dans lequel la femme de Lot, qui fuyait la ville de Sodome et Gomorrhe avec sa famille, se retourna et se convertit en statue de sel. Se « retourner » signifie peut-être se comparer avec les autres, être curieux de leur sort ou se lamenter sur ses propres limites, regretter le passé.
    « Je peux tout en celui qui me donne la force. » dit saint Paul (Ph 4, 13), même porter des chaînes à cause de l’espérance d’Israël, annoncer le Règne de Dieu et enseigner ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec entière assurance et sans obstacles (cf. lecture du jour, Ac 28).
    Lorsque nous nous décourageons devant nos imperfections, nos manques de persévérance dans notre chemin spirituel, voyons Pierre, premier pape, martyr et saint, et le Seigneur qui marche à ses côtés l’invitant à le regarder face à face, à ne pas se retourner. Et comme il l’a fait avec Pierre, qui s’égarait en faisant marche arrière sur la route de Rome où il devait mourir martyr, Jésus viendra à notre rencontre pour nous demander « Quo vadis ? », où vas-tu ? Sa présence, sa miséricorde, son amour et sa fidélité nous encourageront à fixer notre regard en lui avec confiance pour vivre et témoigner de notre foi avec courage.

Dialogue avec le Christ

Jésus, me voici devant toi avec tout ce que je suis, tel que je suis. Je sais que tu marches toujours à mes côtés et que, même si je te perds de vue, tu es là et tu veilles sur moi. J’ai confiance en toi.

Résolution

Essayer de fixer mon regard en Jésus plusieurs fois au cours de la journée, intérieurement et extérieurement.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés