Fidèle à ta Parole
Lundi 8 mai 2023
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 14, 21-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Prière
Seigneur, garde-moi fidèle à ta Parole. Accorde-moi de la vivre en vérité à chaque moment de ma vie. Que mon témoignage s’imprime dans les cœurs que tu me permets de côtoyer.
Demande
Seigneur, que ma vie quotidienne soit à chaque instant une communion à ton Esprit Saint qui me permette de vivre avec toi les moments simples comme les plus difficiles.
Réflexion
- « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. »
Seigneur, tu nous as promis un avocat en la présence de l’Esprit Saint en nous. Il nous fera comprendre le chemin sur lequel nous devons avancer jusqu’à toi et nous permettre de vivre en vérité. Ce que tu nous dis doit entrer au plus intime de notre âme et nous conduire sur la route du Père.
Jésus insiste pour que nous soyons à chaque instant sous son regard et dans ses bras. Tous les êtres humains sont invités à s’unir au Christ, notre Sauveur et notre Rédempteur, qui a donné sa vie pour effacer notre manque de confiance en Dieu, notre Créateur. - « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. »
Les apôtres sont inquiets. Si le Maître s’en va, qui leur dira ce qu’ils doivent faire ? Là encore, le Seigneur leur indique le chemin à emprunter. La réponse absolue est sans équivoque mais les apôtres connaissent leurs difficultés, leur devoir de choisir entre eux-mêmes et ce que Dieu demande, d’agir en ne tenant vraiment compte que de ce que le Seigneur demandera.
Mais les apôtres de cette époque, comme les hommes de tous les temps et de toutes les cultures, ont besoin d’écouter, de comprendre, de choisir et de mettre en pratique le bien divin dont le Maître attend l’accomplissement pour l’éternité, c’est-à-dire la fin du monde que nous attendons tous, depuis la Rédemption. - « Jude lui demanda : Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
L’apôtre Jude, parmi les autres apôtres, demande pourquoi. En cet instant précis, le Seigneur leur indique l’attitude à adopter à chaque instant.
Jésus sait que l’un de ses apôtres va le trahir et le vendre mais, même si ce moment est très proche, il n’est pas encore là. Et Jésus ajoute même que si cet épisode n’a pas encore été manifesté, il faut écouter et suivre les promesses que Jésus accomplit à ce moment.>
Il fait encore cette autre promesse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera (…) » À nous maintenant de voir quels sont ceux qui lui sont restés fidèles, ceux qu’il a rachetés et sauvés.
Dialogue avec le Christ
Admirons maintenant la fidélité de Celle qui a donné la vie au Seigneur, celle qui a été conçue sans péché. Mettons-nos à l’école et sous la protection de notre douce Mère du ciel. C’est elle qui nous a été donnée depuis toujours.
Résolution
Prier la Vierge Marie, celle qui a été conçue sans péché ; lui demander la grâce de la fidélité. Elle nous attend au ciel pour nous remettre dans les bras de son Fils.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés