Christ-Roi
| |

Neuvaine au Christ-Roi 2020

Chemin de préparation à la fête du Christ-Roi 2020

Vivez le mystère du Règne

Rendez-le présent dans votre cœur, dans le cœur des hommes et dans la société. L’objectif de ce chemin est la préparation spirituelle des membres et amis de Regnum Christi pour la fête du Christ-Roi et encourager une meilleure compréhension de notre charisme.
Pour chaque jour, une réflexion très simple sur un thème est proposée à partir du document « Vivez le mystère du Règne. Rendez-le présent dans votre cœur, dans le cœur des hommes et dans la société » préparé par le gouvernement général de Regnum Christi et qui sera envoyé à tous les membres très prochainement afin d’éclairer le sens du mystère du Règne qui nous appelle à faire partie de la famille spirituelle Regnum Christi

Éléments du chemin de préparation :

Nous vous proposons :
  • une neuvaine avec prière et réflexions pour chaque jour (premier jour le vendredi 13 novembre). 
  • des images, une courte vidéo et des questions pour chacun des jours de la neuvaine, diffusées sur les réseaux sociaux.

Réflexions vidéo quotidiennes 

Les membres de Regnum Christi, pères, hommes et femmes consacrés et laïcs, proposent des réflexions autour du mystère du Règne du Christ.

Pour rendre le Règne du Christ présent, il faut tout d’abord que le Règne du Christ soit en nous car nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas. C’est pourquoi, il est important que nous redécouvrions un aspect de notre vie, de notre spiritualité qui a toujours été très central : le christocentrisme. Puissions-nous percevoir la beauté de la personne du Christ.
C’est ce que nous enseignons aux enfants de l’ECyD et leur demandons souvent : « Comment le Christ aurait-il réagi ? Comment aurait-il fait ? » Ils ont alors immédiatement la réponse mais cela vaut aussi la peine que nous le leur demandions : « Christ, comment feriez-vous ? Comment penseriez-vous ? Comment réagiriez-vous ? Que diriez-vous ? Comment voyez-vous ce monde ? »
Découvrir à nouveau la personne de Jésus est, je crois, un renouvellement de notre charisme. Ainsi, si le Christ règne en notre cœur, ce sera la meilleure façon de changer le monde et de rendre son Règne présent dans cette société.

Le Royaume de Dieu est un grand cadeau, un cadeau précieux du Seigneur. Nous avons toujours soif, soif de l’eau vive qu’il représente. Et nous étanchons cette soif par une rencontre personnelle avec le Christ dans la prière, dans sa Parole, dans une retraite, dans une Rencontre avec le Christ. Son Règne prend vie en nous et dans les autres car, en recevant cette eau vivante, nous désirons la donner aux autres. Ainsi, nous étendons son Règne, son Règne d’amour, son Règne de paix, de justice, son Règne de liberté, de joie, son Règne d’amour qui rassasie, guérit et donne la vie.

Dans l’Évangile, Jésus parle en paraboles. Dans plusieurs versets, il parle du Royaume des cieux, du Royaume de Dieu. Et comme cette promesse qui nous vient comme la graine qui grandit, le grain de moutarde, le « repens-toi et crois », le commandement de l’amour, quelle est pour vous cette promesse de salut ? Demande à Dieu notre Seigneur : « Seigneur, que veux-tu me dire dans le Règne ? Que veux-tu me dire avec cette promesse que tu as préparée pour moi lorsque je viendrai à toi » Aide-moi. Éclaire-moi. Seigneur, que veux-tu de ma vie ? Je le mets à ta disposition. Qu’en attends-tu ? Je veux entrer dans ton Royaume. Christ, notre Roi ! Que ton Règne vienne !

Après une messe derrière les barreaux, j’ai remis aux condamnés à mort les lettres des écoliers. À travers ces enfants, l’amour de Jésus a pénétré les barbelés, les murs de ciment, ces cœurs de pierre…
Je suis dans le couloir de la mort depuis 23 ans. Je n’ai jamais connu mon père. Ma mère est morte quand j’avais 15 ans. J’ai quitté l’école et j’ai grandi seul. Je n’ai jamais eu personne vers qui me tourner lorsque j’étais enfant. J’ai grandi en pensant que ma vie était une erreur, que Dieu ne m’aimait pas.
J’ai l’impression d’avoir une famille maintenant, une famille chrétienne. Et le fait d’écouter les enfants m’a vraiment touché profondément.
Je ne sais pas si je sortirai un jour du couloir de la mort, mais je me sens comme le juste Siméon à qui l’on a promis qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie, et qu’il pourrait alors mourir en paix.|
C’est moi. Je sais ce que c’est que d’avoir quelqu’un qui se soucie de moi, qui m’aime et le fait d’avoir une famille. Juste à côté de moi, il y a beaucoup de personnes qui sont tombées ou qui sont exclues. Un simple appel, une lettre, une prière peuvent faire toute la différence. Que Dieu vous bénisse !

Aujourd’hui, dans la neuvaine, nous voyons que, pour réaliser le Royaume de Dieu, il ne suffit pas de faire de l’apostolat et de convertir de plus en plus de personnes. En effet, le Royaume de Dieu n’est pas quelque chose d’humain, ce n’est pas quelque chose que nous, les hommes, pouvons réaliser de nos mains, mais c’est un travail que Dieu accomplit en nous. Nous n’avons donc qu’à ouvrir nos cœurs. Et ouvrir nos cœurs signifie nous montrer à lui pour ce que nous sommes, sans masque, sans honte, avec nos fragilités et nos faiblesses. 
Et lorsque nous aurons pratiqué ce petit acte d’humilité et de don total à lui, nous ressentirons en notre cœur une profonde ardeur, une profonde paix ; ce sera le signe que Dieu règne dans mon cœur. C’est ce que nous devons demander à chaque fois que nous disons
« Christ notre Roi ! Que ton Règne vienne ! »

Aujourd’hui, la neuvaine nous rappelle que pour que Jésus règne en nos cœurs, c’est à nous de le laisser entrer, de lui montrer nos blessures et de le laisser nous racheter par son amour. Ouvrir notre cœur signifie accueillir le don gratuit et le laisser prendre la place qui lui revient en disant « non » à toutes les choses qui l’empêchent d’entrer, en connaissant son amour, en acceptant sa Parole, sur la croix et dans l’Eucharistie. Nous pourrons ainsi dire à cœur ouvert : « Christ, notre Roi ! Que ton règne vienne ! »