Festival du beau
|

Épanouir sa relation à Dieu à travers le beau

Cécile Martin-Houlgatte, consacrée de Regnum Christi, actuellement à Rome, a grandi dans une ambiance familiale animée par l’art. Sa sensibilité au beau dans la création et à l’art ont permis l’épanouissement de sa relation avec Dieu.
Du 21 au 23 janvier derniers, Cécile a participé à la 10e édition du Festival du beau en l’église Saint-Ferdinand des Ternes à Paris.
Elle y était invitée en tant qu’artiste parmi les quatre artistes à l’honneur.

Des interventions passionnantes ont rythmé cette rencontre œcuménique. Le cardinal Barbarin et le pasteur Joly ont présenté une réflexion sur le Magnificat dans la Bible et dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach ; intervention d’Abba Athanasios, métropolite de l’Église copte orthodoxe de France ; table ronde avec Maciej Leszczinski, théologien et peintre d’icônes, Raphaël Georgy, journaliste et théologien protestant, et Cécile Martin-Houlgatte, animée avec finesse par Marie-Noëlle Tranchant de Radio Notre-Dame. Cécile a pu témoigner de sa relation avec Dieu et de son évangélisation à travers le beau. Elle a exposé des photos, des toiles et des aquarelles.

D’émouvants concerts avaient été organisés : les Guetteurs qui, par leur reggae, musique inspirée en engagée, rayonnent de leur foi profonde ; Clémentine Stepanoff et Antoine Bonvoisin ont chanté la beauté de l’amour divin et de l’amour humain ; les jeunes chanteurs du Chœur de musique russe avec Marina Politova, sa chef de chœur.

Nous avons aussi pu admirer des exposants talentueux : Brunor et des bandes dessinées qui nous forment dans la foi avec humour et finesse, Violaine Batut, Anne-Charlotte Jouve, illustratrice, et d’autres. Un grand merci à Brigitte Sauvegrain et son équipe pour ces trois jours riches en beauté et en communion!

Cécile a été l’invitée de l’émission Écoute dans la nuit de Radio Notre-Dame pour témoigner de sa vocation et de son apostolat par l’art et participer à des échanges avec les auditeurs. Vous pouvez retrouver l’émission ici.