Fais-moi aimer tes voies, Seigneur !
Vendredi 23 septembre 2022
Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Luc 9, 18-22
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Prière
Seigneur, je me mets en ta présence. Je t’offre ce nouveau jour, reçu de ta bonté. Je t’aime, je désire t’écouter et me mettre à ton école. Révèle-moi qui tu es, ce que ton cœur désire, comment t’aimer et te suivre.
Demande
Saint Pio de Pietrelcina, dont c’est la fête aujourd’hui, priait ainsi en toute confiance. Je reprends ses mots pour te prier, moi aussi, et te demander en toute confiance ce dont j’ai besoin : « Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, Voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de (la nommer) » Exauce-moi, Seigneur !
Réflexion
- « Jésus était en prière à l’écart. »
Nous pouvons apprendre à prier en regardant Jésus prier. Le contempler lui-même en prière nous fait du bien. « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2, 49) avait-il répondu lorsque Marie et Joseph le cherchaient au temple. Il dédie du temps à son Père. Il se retire, en silence.
« L’Évangile selon saint Luc souligne l’action de l’Esprit Saint et le sens de la prière dans le ministère du Christ. Jésus prie avant les moments décisifs de sa mission : avant que le Père témoigne de lui lors de son baptême et de sa Transfiguration et avant d’accomplir par sa Passion le dessein d’amour du Père. » (Catéchisme de l’Église catholique, 2600). Et ici, avant d’instruire ses disciples.
Que disais-tu dans ta prière, Seigneur ? Fais-moi entrer dans ton silence. Fais-moi entrer dans ton dialogue avec le Père. Partage avec moi tes sentiments, tes pensées, tes projets. - « Au dire des foules qui suis-je ? » (…) « Pour vous, qui suis-je ? »
Jésus nous pose les mêmes questions. Et moi, qu’est-ce que je réponds aujourd’hui ? Les gens qui m’entourent, que disent-ils de Jésus ? Et moi, qu’est-ce que je crois sincèrement, profondément ?
C’est parce que Pierre est poussé par l’Esprit Saint qu’il reconnaît en Jésus, le Christ. Je demande, moi aussi, au Saint-Esprit d’ouvrir mes yeux, mon intelligence pour découvrir qui est vraiment Jésus. Esprit Saint, parle-moi de Jésus. Fais-moi découvrir qui il est. Montre-moi comment il est vrai Dieu, vrai homme. Révèle-moi son œuvre de Rédemption pour toute l’humanité, pour ma vie personnelle, ce qu’il veut me dire aujourd’hui. - La pédagogie de Jésus avec ses disciples
Les paroles de Jésus semblent ici difficiles à comprendre pour ses disciples. Lorsque Pierre dit qu’il est le Seigneur, il leur demande de se taire, de ne pas l’annoncer. Il faut qu’il souffre, qu’il meurt, qu’il ressuscite. Et les disciples gardent tout cela en leur cœur, comme Marie. Ils comprendront plus tard. Ils accueillent les paroles de Jésus. Ils se réjouissent de savoir qu’il est le Messie. Ils ont confiance. Ils grandissent dans la confiance. Jésus leur demande d’accepter la souffrance du Maître, sa mort puis sa Résurrection.
Je me laisse éduquer moi aussi par ce Maître. Je mets devant lui ma foi, mon chemin, mes souffrances, ce que je dois dire, ce que je dois taire, le chemin qu’il me fait emprunter. Je le laisse m’instruire et m’accompagner.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, pourquoi nous parles-tu de ta croix ? Pourquoi me dis-tu dans cette page d’Évangile, avec Pierre, de ne pas dire que tu es le Messie ?
Montre-moi ce qui est agréable à tes yeux. Ouvre mon cœur et tout mon être pour apprécier ce qui pour moi n’est pas appréciable. Fais-moi aimer tes voies, Seigneur !
Résolution
Aujourd’hui, je lirai tranquillement les numéros du Catéchisme de l’Église catholique sur la prière de Jésus : nos 2598 à 2616.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés