| | |

Faire grandir l’homme nouveau

Mercredi 10 février 2021

Sainte Scholastique, vierge

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 7, 14-23

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière

Béni sois-tu, mon Dieu, pour cette nouvelle journée. Merci, Père, pour le don de ta grâce en moi, pour ton Esprit d’amour éternel qui me fait renaître et qui fait de moi ton fils bien-aimé.

Demande

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles du feu de ton amour. Car c’est bien ton amour dont mon cœur a besoin. C’est ton amour divin qui me console de mes peines, illumine mon intelligence et l’ouvre à la compréhension des Écritures, aux sentiments du Cœur de Jésus.

Réflexion

  1. « Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. »
    Jésus me dit : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Pour toi, ces paroles ne sont certainement pas scandaleuses. Pourtant elles le sont bel et bien pour la foule qui m’écoute. C’est pour cela que je m’exprime en paraboles afin que seuls ceux dont le cœur me cherche puissent déjà comprendre sans pour autant se scandaliser.
    Et pourtant, même mes disciples ont du mal à comprendre. Le précepte de la loi contre les viandes impures est sacré. À l’époque des Macchabées, nombreux sont ceux qui ont même subi le martyr pour ne pas le transgresser. Mais c’est une loi imparfaite, ne visant qu’une pureté extérieure. Elle a cependant l’avantage d’être très concrète et elle enseigne à mon peuple à donner corps, par ses actions quotidiennes, à sa relation de fidélité envers Dieu. J’aime cet esprit incarné. C’est bien pour cela que moi-même j’ai pris chair. La pureté, tout comme la charité, a sa source dans le cœur, mais elle s’incarne de mille manières. 
  2. « C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. »
    J’ai mangé et j’ai bu à la table des pécheurs et des publicains et l’on m’a traité de glouton et d’ivrogne. Mais la nourriture en soi n’a rien de mal, comme beaucoup d’autres choses belles et bonnes que votre Père céleste a créées pour vous. Tout dépend de l’esprit avec lequel vous vous en servez : avec l’esprit du vieil homme, blessé par le péché, esclave des passions et aveuglé par son ego, ou bien inspiré par l’Esprit Saint, l’esprit de l’homme nouveau qui renaît de ma vie, esprit de paix et de joie et de liberté. 
  3. « Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
    Toutes ces pensées perverses – « inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure » – peuvent te tenter sans être une tentation du démon ou du monde pécheur, mais de ton cœur. Certes, je t’ai libéré du péché originel, mais un désordre subsiste. Ce qu’il manque de ton renouvellement, je veux le reconstruire avec toi. Tu en es désormais capable car mon Esprit te vivifie, te parle, t’illumine et te soutient. Je te veux libre ! Participe toi-même à ta renaissance ! Éloigne de toi ce qui souille ton âme et cherche ma lumière. Elle habite déjà en toi, fais-la resplendir par ton action de grâce et ta charité envers ton prochain !

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour le don de ta vie. Merci d’être venu parmi nous pour nous montrer le chemin, pour prendre sur toi nos péchés et nous donner en échange ta sainteté. J’ai confiance en toi. Envoie sur moi ton Esprit pour reconnaître mon péché. Aide-moi à le rejeter et à chercher ta lumière.

Résolution

Dans un examen de conscience, rejeter ce qui trouble mon cœur et rechercher la paix. Demander la grâce de me corriger et de vivre selon l’amour de Dieu et de mon prochain.

Frère Martin Baud, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés