« Faire germer des communautés d’apôtres là où nous sommes »
Du 1er au 6 février derniers, le P. John Connor, LC, supérieur de la congrégation des Légionnaires du Christ a visité les communautés de France. Il a également pu rencontrer les consacrées de Regnum Christi, les membres du Collège national, d’autres laïcs et un groupe de l’ECYD à Bordeaux.
À Bordeaux…
À Bordeaux, les Légionnaires du Christ œuvrent ensemble depuis septembre 2021 dans un secteur pastoral regroupant quatre églises : l’église du Sacré-Cœur, la première confiée à la congrégation en 2014, puis Saint-Jean-de-Belcier, et enfin deux églises historiques : Saint-Michel et Sainte-Croix. En découvrant ces églises, le P. John nous a confié : « Comme c’est providentiel que les églises confiées à Regnum Christi à Bordeaux soient dédiées à nos saints patrons : le Sacré-Cœur, saint Michel, saint Jean… et Sainte Croix. »
La paroisse compte un grand nombre de familles avec de jeunes enfants et prépare chaque année environ quinze couples au mariage. Le P. John s’en est réjoui : « offrir un bon suivi aux couples que nous préparons au mariage est, dans de nombreux pays, le moyen de réévangéliser la société ».
Le P. John a pu également rencontrer les jeunes de l’ECYD. Touché par leur enthousiasme et par leurs questions suite au témoignage qu’il leur a donné, le P. John a partagé cette réflexion avec la communauté : « En ce moment historique de l’histoire de l’Église, la mission de Regnum Christi est de faire germer des communautés d’apôtres là où nous sommes. Ce sont ces communautés d’apôtres qui contribueront ensuite à transformer la société. » La meilleure façon de commencer est l’apostolat NET – Amis de Jésus (pastorale Regnum Christi pour les enfants), qui est « une source de renouvellement » de la paroisse, de l’Église. À Bordeaux NET se développe cette année, grâce aux camps de jour pendant les vacances scolaires en novembre, février et avril.
En plus de la communauté des Légionnaires, le P. John a également pu rencontrer les garçons de l’ECYD, la communauté des consacrées, le Collège national de la Fédération Regnum Christi et d’autres membres laïcs.
… et à Paris
En passant par le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, le P. John s’est ensuite rendu à Paris où il a passé deux jours avec la communauté des Légionnaires de Paris, accompagné également du P. Valentin Gögele, LC, supérieur provincial.
Ensemble, ils ont visité les Missions étrangères de Paris et Saint-Vincent-de-Paul et célébré la messe à la Chapelle de la médaille miraculeuse de la rue du Bac. Ils y ont particulièrement prié pour les intentions des membres de la congrégation qui commémorait en ce 6 février le 58e anniversaire du Decretum Laudis (document officiel par lequel le Saint-Siège approuve l’existence d’un institut de vie consacrée).
Cette journée a été marquée par de longs moments d’échanges où les pères et frères ont pu s’entretenir avec le P. John et poser des questions. Des sujets tels que les œuvres pastorales à Paris, la pastorale spécifique avec les adultes, l’accompagnement des couples mariés, le vœu de pauvreté et la fidélité au pape ont été abordés, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux ou l’histoire de la congrégation.
Dans la soirée, le P. Roger Villegas, LC, curé, a fait visiter l’église Notre-Dame de Boulogne au P. John. Il lui a parlé de l’histoire du lieu, la manière dont la paroisse avait été confiée à la congrégation en 2019 et du travail pastoral des pères, frères et consacrées dans les écoles autour de la paroisse, qui appliquent également la pédagogie de l’ECYD.
Un dîner convivial avec les communautés des légionnaires et consacrées de Paris a conclu son séjour en France.