| | |

Faire du bien et bien plus

Mercredi 6 septembre 2023

Bienheureux Bertrand

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Prière

Seigneur, dans ton Évangile, tu as révélé ta profonde bonté et ta délicatesse envers les hommes. Aide-moi à avoir un cœur qui suive ton exemple et soit toujours tourné vers les autres. C’est par ta grâce que je pourrai vivre la vraie charité comme tu nous l’as montré.

Demande

Voir le Christ comme mon Sauveur.

Réflexion

  1. Il est souvent agréable de lire des passages d’Évangile comme celui que la liturgie nous propose aujourd’hui. Tout est positif et magnifique. Nous voyons le Seigneur qui est extrêmement populaire, la foule est heureuse d’assister en direct à des miracles ; les disciples sont affermis dans leur foi et les malades retrouvent la santé. C’est merveilleux et tout le monde est content !
    Devant un tel état de fait, il est légitime de nous demander pourquoi Jésus ne s’est-il pas limité à faire cela pendant toute sa vie publique. On ne demandait pas grand-chose de plus de la part du Seigneur. Et, même de nos jours, n’est-ce pas un peu ce que nous demandons au Seigneur ? On le sollicite pour nous aider pour un examen ou pour trouver un travail ou pour améliorer une situation un peu tendue. Bref, on voudrait que le Seigneur règle nos problèmes de tous les jours afin de vivre plus sereinement.
  2. Mais voilà, la question qui se pose est la suivante : le Seigneur est-il vraiment venu juste pour cela ? Nous trouvons la réponse dans l’Évangile de saint Jean au chapitre 12. « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.  Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » (Jn 12, 23-28)
  3. Jésus-Christ n’est pas venu en ce monde pour nous rendre la vie sur terre plus confortable mais pour offrir sa propre vie et, par sa Résurrection, nous ouvrir les portes du ciel. C’est au ciel qu’il veut nous emmener. Évidemment, cela ne signifie pas que notre vie sur terre lui soit indifférente, mais sa priorité est de sauver nos âmes. Notre priorité doit donc être aussi de solliciter de sa part non pas les choses matérielles et extérieures qui embellissent nos vies, mais plutôt la conversion de nos cœurs et les vertus qui embellissent nos âmes.
    Il est très facile de perdre de vue la raison profonde de notre relation avec le Christ. Nous ne sommes pas chrétiens pour faire plaisir à Dieu et obtenir des choses de lui. Nous sommes chrétiens car nous voulons nous identifier au Christ, nous ne voulons faire qu’un avec le Christ, mourir avec lui pour pouvoir ressusciter en lui !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi ; une foi qui me permette de me transformer chaque jour un peu plus en toi. Une foi qui me permette d’arriver un jour au ciel grâce à toi.

Résolution

Demander au Seigneur une chose nécessaire pour mon âme pour devenir un saint.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés