| | |

Faire confiance

Mardi 18 février 2025

Sainte Bernadette Soubirous

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ?
Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière

Ouvre mes yeux pour te voir, Seigneur ; ouvre mes oreilles pour écouter ta Parole ; ouvre mon intelligence pour te comprendre et surtout ouvre mon cœur pour t’aimer et aimer comme tu aimes.

Demande

Avoir confiance en Dieu.

Réflexion

  1. La liturgie de ce jour est riche en enseignements. Le Christ nous rappelle une nouvelle fois que nous devons nous attacher aux choses spirituelles, aux préoccupations du ciel, et faire passer les choses « terrestres » au second plan. Tout, même notre vie terrestre, est secondaire. Le plus important est ma relation avec le Seigneur, une relation spirituelle qui s’étend à toutes les dimensions de la personne humaine.
    Jésus insiste auprès de ses disciples pour leur rappeler une vérité fondamentale : tout chrétien doit croire en lui et lui faire confiance. C’est lui le Maître de tout, lui qui peut tout. Et nous, en son nom, pouvons accomplir les mêmes choses. Mais c’est bien lui qui opère, qui guérit, qui réalise les miracles.
  2. Ayons le regard de Dieu et notre espérance en lui ! C’est ce que nous rappelle aussi le Jubilé de cette année « Pèlerins de l’espérance». « L’espérance ne déçoit pas »(Rm 5, 5) et elle nous guidera tout au long de notre vie. Et comme le déclare le pape François : « L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix. » (Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, 3)
  3. Ainsi Jésus rappelle aux disciples – ainsi qu’à nous – que pour mettre notre confiance en lui, il faut le connaître, le côtoyer, l’aimer, avoir une relation avec lui. Cette relation se tisse grâce aux sacrements de l’Eucharistie, de la confession, par la prière et l’apostolat. Nous serons alors en mesure de lui faire confiance et ne pas rester comme les disciples, inactifs et le « cœur endurci ».

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, apprends-moi à tisser une bonne relation sincère, proche et aimante avec Jésus, ton Fils. Montre-moi ainsi le chemin pour mettre en lui ma confiance, ne pas me hasarder vers les choses secondaires mais me centrer sur ce qui est le plus important : ma relation avec lui.

Résolution

Dans mon prochain examen de conscience, je revois ma relation avec le Christ et me demande pourquoi ma confiance n’est pas totale.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés