Expérience de discernement sur un style de vie contemplatif au sein de Regnum Christi
Depuis plusieurs années, certaines femmes consacrées de Regnum Christi ressentent un possible appel à vivre le charisme de Regnum Christi dans un style de vie contemplatif.
En 2020, l’Assemblée générale des consacrées de Regnum Christi a accueilli ces réflexions, laissant à la direction de Regnum Christi le soin de « rouvrir le discernement d’une branche contemplative, en impliquant les consacrées qui continuent d’exprimer cette demande ». Les conclusions seront présentées lors de la prochaine Assemblée générale en 2026.
Nancy Nohrden, supérieure générale des consacrées de Regnum Christi, a invité les consacrées, intéressées à participer à ce processus de discernement, à entreprendre ensemble un cheminement, en partageant leurs premières idées. Une commission a été formée, qui a proposé de faire deux expériences de vie contemplative en groupe, afin d’encourager la prière, la réflexion et le discernement communautaire.
La première expérience a eu lieu durant l’été 2022 à Rignano, Florence (Italie). Treize consacrées ont participé à un discernement communautaire, dans un climat de prière, de formation sur la vie contemplative dans l’Église, la vie en communauté et le partage de réflexions des participantes concernant ce style de vie.
La deuxième expérience, d’une durée de deux ans, devrait débuter le 19 septembre 2023. Entre sept et dix consacrées ayant poursuivi le processus de discernement y participeront. Ce parcours est exclusivement réservé aux consacrées de Regnum Christi qui, depuis le début, ont suivi cette réflexion.
Avec l’autorisation de l’évêque de Zamora au Mexique, Nancy Nohrden a constitué la communauté Domus Maria de Santa María de la Montaña, dans le Centre culturel situé à Cotija de la Paz (Michoacán, Mexique). La communauté tiendra informée la supérieure générale par l’intermédiaire d’Eugenia Alvarez, sa déléguée.
Au cours des deux prochaines années, les consacrées qui formeront cette communauté chercheront à vivre le sens de leur appel et suivront, avec la direction générale, un chemin de discernement personnel, communautaire et institutionnel.
Elles vivent cet appel en union avec le charisme de Regnum Christi, profondément contemplatif et évangélisateur dans toutes les vocations et états de vie qui le composent aujourd’hui.
Nous confions ce discernement et chacune des consacrées qui y participeront au Cœur du Christ.
Irene Alemany