Être dans le monde sans être du monde
Samedi 13 mai 2023
Bienheureuse Vierge Marie de Fatima
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 15, 18-21
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Prière
Seigneur, le monde qui m’entoure se révèle parfois un véritable ennemi de ma vie spirituelle. Tu as créé tant de belles choses mais il y a aussi des réalités qui m’éloignent de toi. Donne-moi la grâce de savoir discerner le bon grain de l’ivraie et de toujours me rapprocher de toi.
Demande
Que la foi soit le roc de ma vie spirituelle.
Réflexion
- Il faut bien avouer que le programme du Seigneur dans cet Évangile n’est pas très réjouissant. En effet, il faut se rendre compte que nous sommes face à une déclaration pour le moins décourageante de la part du Christ. Tout d’abord Jésus énonce la possibilité pour tous les chrétiens d’être haïs par le monde. Ensuite, au lieu de nous donner les clés pour changer cette situation et devenir agréables et aimés de tous, comme chacun le souhaite, le Seigneur nous demande plutôt d’accepter cet état de fait et de prendre conscience que c’est ce qu’il a enduré avant nous. On dirait aujourd’hui que le Seigneur doit tout de suite changer son conseiller en communication et revoir sa campagne marketing. Mais Jésus n’en a cure et il ajoute tout de suite après la promesse de persécutions futures.
- Évidemment, nous pouvons nous précipiter pour faire une interprétation très adoucissante des paroles du Seigneur et, grâce à une exégèse maison, faire retomber le ton radical de cet Évangile. Pourtant si nous ne voulons pas faire mentir les paroles du Christ, il faut nous rendre à l’évidence que la vie chrétienne sera toujours un signe de contradiction.
Il serait cependant dangereux de tomber dans l’extrême opposé et prendre une posture qui présente les chrétiens dans une forme d’affrontement et de rejet face au monde. Que nous le voulions ou non, nous faisons partie de ce monde et une grande part de notre personnalité a été façonnée par les réalités qui nous entourent. Le Christ ne nous appelle pas à rejeter cette idée mais à prendre conscience des tensions en nous. - L’Église nous enseigne que les tentations viennent de trois réalités distinctes. Le démon, le monde et la chair. Cependant, distinguer n’est pas diviser et il est évident que les trois pèsent en même temps sur notre vie. Il faut savoir reconnaître que nos difficultés viennent souvent de nous-mêmes. C’est le monde de notre âme qui bien souvent nous persécute : nos doutes, notre mentalité peut-être un peu trop négative, notre manque de confiance en nous-mêmes et aussi en Dieu. Tous ces éléments sont des marqueurs de notre époque et nous en sommes très souvent les relais bon gré mal gré.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi le courage de vivre pleinement ma vie chrétienne avec ses difficultés qui sont aussi des occasions pour me rapprocher de toi. Donne-moi la lucidité de voir mes défauts et ces éléments qui m’habitent et qu’il me faut purifier pour avancer plus librement vers la sainteté.
Résolution
Prendre le temps de considérer l’un de mes défauts comme une occasion de me corriger pour devenir chaque jour un peu meilleur.
Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés