« Et vous, que dites-vous ? »
Jeudi 17 février 2022
Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 8, 27-33
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Prière
Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour et je te confie tout mon être. Seigneur, je crois en toi mais fais grandir en moi la foi. J’ai confiance en toi, Seigneur, mais augmente mon espérance. Seigneur, je t’aime mais aide-moi à t’aimer toujours davantage.
Demande
Seigneur, que je sois capable de te reconnaître et de t’accueillir dans ma vie comme mon Dieu et mon Seigneur.
Réflexion
- « Au dire des gens, qui suis-je ? »
Dans l’Évangile que nous propose la liturgie d’aujourd’hui, nous voyons Jésus en voyage avec ses disciples, comme souvent. Cependant il pose une question à laquelle ses apôtres ne s’attendaient pas forcément : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Les réponses sont variées, Jésus commence à être connu, on parle beaucoup de lui mais que pensent de lui les personnes ? Pour beaucoup, il s’agit d’un prophète. En soi cette réponse n’est pas totalement fausse, Jésus est un prophète mais pas seulement.
De nos jours, si l’on faisait un sondage sur la personne de Jésus, nous aurions peut-être encore de nombreuses réponses similaires à celle-ci. Certains nous diraient : Jésus était un homme bien, un grand homme avec de bonnes valeurs, une figure historique, et bien d’autres choses encore. Tout cela est vrai, mais il s’agit là d’une réponse insuffisante. Benoit XVI, dans une homélie du 29 juin 2007, précisait : « Les gens pensent que Jésus est un prophète. Ce n’est pas faux, mais cela n’est pas suffisant ; cela est impropre (…) Aujourd’hui aussi, il en est de même : beaucoup approchent Jésus, pour ainsi dire, de l’extérieur. De grands chercheurs en reconnaissent l’envergure spirituelle et morale et l’influence sur l’histoire de l’humanité, en le comparant à Bouddha, Confucius, Socrate et aux autres sages et grands personnages de l’histoire. Ils ne parviennent pas toutefois à le reconnaître dans son unicité. » (Benoît XVI, Homélie en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul) - « Pour vous, qui suis-je ? »
Jésus a entendu les réponses de ce que pensent les gens. Mais ensuite il veut savoir ce que pensent ses disciples. Il veut faire comprendre qu’il est bien plus que cela. C’est pour cette raison qu’il leur demande : « Pour vous, qui suis-je » ?
Benoît XVI dans cette même homélie du 29 juin 2007 ajoute : « Jésus invite les disciples à prendre conscience de cette perspective différente (…) Il s’agit en effet d’aller en profondeur, de reconnaître la singularité de la personne de Jésus de Nazareth, sa nouveauté. »
Voici que Pierre, inspiré par l’Esprit Saint, lui répond : « Tu es le Christ. » Pierre a donné la bonne réponse. Mais la question est toujours d’actualité et elle requiert une réponse personnelle de notre part. Aujourd’hui encore, Jésus pose cette question à chacun d’entre nous : qui est Jésus pour moi ? Quelle est donc ma réponse ? Jésus nous invite à le reconnaître comme le Christ sauveur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, comme avec tes disciples, aujourd’hui tu nous poses cette question : « Pour vous, qui suis-je ? » Tu nous invites à te reconnaître comme le Sauveur et fais que nous soyons capables d’ouvrir notre cœur au Saint-Esprit comme saint Pierre afin de redire avec lui ces mots : « Tu es le Christ. »
Résolution
Prendre un moment pour répondre à cette question : « Qui est Jésus pour moi ? »
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés