| | |

« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? »

Mercredi 18 janvier 2023

Sainte Marguerite de Hongrie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 3, 1-6

En ce temps-là, Jésus entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Prière

Seigneur, je te remercie pour cette rencontre avec toi. Tu connais ma faiblesse, mon grand besoin de toi et de ta grâce pour te suivre. En ce temps de prière, je t’offre ma vie, mes efforts, mes tristesses et mes joies, je t’offre mon esprit, mon cœur et tout ce que je suis pour que tu me modèles selon ta volonté.

Demande

Seigneur, que je suive ta volonté afin que je sois libre de servir les autres et de sortir de mes fausses sécurités.

Réflexion

  1. Jésus guérit un paralysé le jour du sabbat dans une synagogue
    Ces deux circonstances de temps et de lieu donnent de l’importance à ce passage très court de l’Évangile. Le samedi est un jour dédié au Seigneur pour l’honorer et le glorifier ; tout effort physique devait être évité pour se concentrer uniquement sur le Seigneur et sa Parole. La synagogue était le lieu par excellence pour écouter et connaître la volonté de Yahvé. Lorsque le temple a été détruit et les Israélites déportés en terre païenne, la lecture de la Parole de Dieu les a rassemblés et a conservé en eux la mémoire des promesses de Dieu. Elle les a encouragés à être fidèles au Seigneur en temps d’infortune.
  2. Qu’est-il permis de faire le jour du sabbat ?
    Il me semble que la clé d’interprétation de ce passage ou l’enseignement que Jésus veut nous laisser est le suivant : qu’est-il le plus important de faire le jour du sabbat ? Faire le bien ou le mal, guérir ou tuer ? Jésus demande à l’homme à la main atrophiée de s’avancer.  Imaginons un instant le silence et l’étonnement à ce moment-là : qui ose remettre en question la loi ou les enseignements des pharisiens ? Doit-on vivre selon la loi ou faire le bien à notre prochain ? Jésus pose la question mais ne répond pas ; il laisse la question en suspens afin que chacun y réfléchisse.
  3. « Navré de l’endurcissement de leurs cœurs »
    Jésus adresse ce message à tous ceux qui l’écoutaient. Il est très curieux de voir que les plus érudits n’ont pas été capables de reconnaître les paroles de vie que Jésus leur offrait et que son message n’a pas touché leurs cœurs. L’homme à la main atrophiée est guéri, mais les pharisiens ont endurci leur cœur à cause de leur conception rigide de la loi. Ils sont restés immuables sans se laisser transformer par la Parole de Dieu, aussi puissante soit-elle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as pris chair pour partager avec nous tout ce que nous vivons. Tu es entré dans la vie de chacun de nous, tu es entré dans ma vie pour me donner une vie abondante. Tu es si grand et moi si petit. Seigneur, que ta présence me permette de m’ouvrir aux autres, que mes idées ne me renferment pas sur moi-même. Que je sois toujours sensible aux besoins de mon prochain.

Résolution

Aujourd’hui, je serai attentif à mon perfectionnisme ; que mon désir d’accomplir mon devoir d’état ne m’empêche pas d’être attentif aux besoins de mon prochain, ni ne m’enferme dans la vérité qu’il peut m’offrir.

Leticia de La Luz Guerra Martinez, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés