| | |

« Esprit impur, sors de cet homme ! »

Lundi 29 janvier 2024

Saint Gildas

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 5, 1-20

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.
Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière

Seigneur, dans le tumulte de la vie moderne, je sais que tu es là à mes côtés. Tu attends seulement que je m’arrête un court instant pour me rencontrer et me parler. Aide-moi à me rendre présent et à t’écouter.

Demande

Seigneur, je veux comprendre ton message et faire miens tes enseignements. Tu es le chemin, la vérité et la vie. Touche mon cœur afin que je puisse répandre autour de moi, aujourd’hui, ne serait-ce qu’une infime portion de ton amour inconditionnel.

Réflexion

  1. On croirait lire le scénario d’un film d’action. L’évangéliste utilisent plusieurs verbes en ce sens : arriver, attacher, maîtriser, rompre, briser, s’avancer, courir et crier. Jésus se déplace et arrive dans une contrée païenne. Aussitôt, un homme étrange et incontrôlable s’avance en courant depuis les tombeaux. Mais voilà que le scénario ne risque pas de remporter un Oscar car, plutôt que de s’en prendre à Jésus, l’homme possédé se prosterne devant lui. Cet homme, craint de tous dans son pays, change instantanément d’attitude dès qu’il voit Jésus. Qu’a vu cet homme ? Jésus l’a-t-il regardé lui aussi ? On ne le sait pas. En revanche, il est clair que Jésus s’est déplacé uniquement pour lui ; il arrive, lui parle, lui donne une mission et repart. Vite fait, bien fait !
  2. Il y a ici un homme et plusieurs démons qui le tourmentent. Cet homme sait qui est Jésus et l’identifie comme Fils du Dieu Très-Haut. Il en est convaincu au point de le crier. Ensuite, ce sont les esprits impurs qui supplient Jésus avec insistance. Jésus parle très peu mais il veut connaître le nom du possédé pour le libérer de son malheur et le rendre à sa famille. Il veut entrer en relation avec lui. Voilà que Jésus s’adresse en premier aux démons. Il consent aux démons d’entrer dans les porcs et cède à leur demande. Et lorsque Jésus répond au possédé, il n’accepte pas qu’il le suive. Le possédé sait que Jésus est le Sauveur du monde et il le supplie comme les démons l’ont fait. Peut-être se dit-il qu’il obtiendra ce qu’il souhaite tout comme les démons ont été exaucés ? Jésus aime le possédé et sait ce qui est bon pour lui. Il n’est pas nécessaire qu’il le supplie. Jésus lui demande plutôt d’être un témoin et, comme il a été touché par la miséricorde du Seigneur, il lui demande d’annoncer la bonne nouvelle.
  3. Il n’est pas fait mention de la manière dont le possédé a été libéré : « Ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. » La toute-puissance de Jésus se manifeste comme si de rien n’était, en toute douceur, rien n’y paraît. Le possédé est pourtant un nouvel homme, touché par la grâce, calme ; lui qui terrorisait le voisinage est désormais assis et revenu à la raison. Un changement radical mais en toute discrétion. C’est tout le contraire de ce qui se passe avec le troupeau de porcs. Un porc ne se jette pas dans la mer du haut d’une falaise. Voilà que des milliers le font. Ils devaient crier et s’y opposer vivement ! Quel spectacle bouleversant et qui reste gravé dans la mémoire des gens.
    De plus, pourquoi les gens de la région se sont-ils déplacés ? Ils craignaient pourtant le possédé et ne s’aventuraient plus depuis longtemps dans les tombeaux. Qu’est-ce qui les intriguent à ce point : le possédé revenu à la raison, la perte du troupeau de porcs ou les deux ? Ils ne connaissent pas le Seigneur et sont trop bouleversés pour comprendre. Ils ont peur et préfèrent que Jésus s’en aille loin d’eux. Ils le supplient de partir, ce qu’il fait promptement. Pourquoi ne voient-ils pas plutôt la grâce que le possédé a reçue ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu touches mon cœur avec peu de mots. Tu sais ce qui est bon pour moi. Viens vers moi, parle-moi et aide-moi à identifier la mission que tu me confies aujourd’hui. Mon cœur est débordant ; fais que je puisse partager cet amour.

Résolution

Comme le Seigneur l’a demandé au possédé et que je sais, moi aussi, que Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut, aide-moi, Seigneur, à annoncer dans ma maison, auprès des miens, tout ce que le Seigneur a fait pour moi dans sa miséricorde.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés